Nouvelle édition du livre « Les Valeurs » : «Donner du sens, guider la communication, construire la réputation »

Publié en janvier 2009 aux éditions Eyrolles, l’ouvrage « Les Valeurs » de Thierry Wellhoff, Président de l’agence Wellcom, s’enrichit de nouvelles données issues de l’Index International des Valeurs Corporate®. Mené en 2009 auprès d’environ 4000 entreprises de tailles et secteurs d’activités variés, les résultats de cet Index mettent en évidence la physionomie des valeurs des entreprises, en dégageant les spécificités des 11 pays étudiés.

Dans cette nouvelle édition du livre « Les Valeurs », les caractéristiques des valeurs d’entreprise sont ainsi réactualisées pour une meilleure représentation des pratiques et des enjeux des organisations.

Valeurs morales, valeurs de marque, valeurs institutionnelles ?

Régulièrement invoquées dans les entreprises, celles-ci recèlent bien des ambiguïtés.

Qu’est-ce au juste que des valeurs ? A quoi servent-elles ? Comment les utiliser ? Comment évaluer leur intérêt ?

A une époque où les entreprises comme leurs salariés et leurs clients sont en quête de nouveaux repères, un système de valeurs approprié offre aux entreprises le moyen de donner un sens à leurs multiples enjeux, de garantir la cohérence de leur communication, et de contribuer à leur réputation.

Une nouvelle édition intégrant les grandes tendances de l’Index International des Valeurs Corporate®

Présenté en trois grandes parties – Comprendre les valeurs, Connaître les valeurs, et Engager une démarche valeurs, le livre propose un enrichissement au niveau de 3 chapitrés liés à la connaissance des valeurs : Cartographie des valeurs d’entreprise, Les valeurs retenues par les entreprises françaises, Les valeurs retenues à l’international.

L’actualisation des informations issues de l’Index International des Valeurs Corporate® met en exergue une plus grande variété ainsi qu’une meilleure répartition des valeurs utilisées par les entreprises, laissant ainsi entrevoir une volonté de défendre une véritable identité au travers de leurs valeurs. Bien que l’Innovation et la Qualité restent les deux principales valeurs pour les instituions du monde entier, les résultats de ce baromètre soulignent la montée en puissance de valeurs telles que la Responsabilité Sociale et le Développement durable, marquant ainsi une nouvelle tendance sociétale des entreprises.

Grâce à un éclairage bouleversant la dichotomie valeurs de marques / valeurs éthiques, cet ouvrage apporte, sous l’appellation originale « code génétique », tous les conseils théoriques et concrets aux Directions Générales, Marketing, de la Communication, et des Ressources Humaines, qui souhaitent mettre en place un système de valeurs performant.

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Thierry Wellhoff dirige depuis plus de 30 ans l’agence Wellcom, qu’il a créée. Dès 2002, il a réuni un groupe d’experts pour conduire une réflexion sur la nature des valeurs en entreprise.

Il a également initié, dans le cadre de l’agence Wellcom d’abord, puis avec le concours du réseau Ecco, l’Index International des Valeurs Corporate®, étude menée sur plusieurs années auprès de plus de 4000 entreprises, dont les derniers résultats sont intégrés à l’ouvrage Les Valeurs.

Aux éditions Dunod, il a précédemment publié Quinze ans de signature publicitaire, quand le slogan devient devise, devenu ouvrage de référence en matière de signature de marque-produit et de marque-entreprise.

Thierry Wellhoff anime de nombreuses conférences sur le sujet des valeurs.

Les Valeurs, par Thierry Wellhoff

Nouvelle édition – Parution le 9 novembre 2010

Eyrolles – Editions d’organisation

Prix : 24 € – 196 pages