Index International des valeurs corporate 2013® Le secteur luxe / mode / parfums prône la qualité, l’innovation et l’esthétisme
Le nouvel Index International des valeurs corporate recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays*. Avec près de 23 000 valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête : l’innovation. Le secteur du luxe, de la mode et des parfums place aussi l’innovation dans son Top 3 mais se distingue par ses valeurs atypiques, à contrecourant du classement global.
Les valeurs et spécificités du secteur luxe / mode / parfums
Alors qu’en 2009, le secteur du luxe était celui qui comportait le moins de valeurs, il se situe aujourd’hui dans la moyenne, enregistrant ainsi la plus forte progression entre 2009 et 2013 en nombre de valeurs citées (261 contre 172).
Valeur |
% 2013 |
Rang 2013 |
Rang 2009 |
Qualité |
45% |
1 |
1 |
Innovation |
36% |
2 |
2 |
Esthétisme |
22% |
3 |
7 |
Satisfaction client |
21% |
4 |
7 |
Tradition |
21% |
5 |
3 |
Environnement |
20% |
6 |
9 |
International |
16% |
7 |
10 |
Savoir-faire |
13% |
8 |
5 |
Succès |
13% |
9 |
6 |
Excellence |
12% |
10 |
4 |
Exclusivité |
11% |
11 |
16 |
Le secteur du luxe, de la mode et des parfums se démarque par la présence de certaines valeurs et l’absence d’autres. Sa 3ème valeur est l’esthétisme, qui progresse de 4 places par rapport à 2009, et qui n’est pourtant classée qu’en 59ème position dans le classement général. C’est ainsi le seul secteur à afficher une valeur d’épanouissement dans le tiercé de tête. Le luxe reste également attaché à la tradition, qui occupe seulement la 26ème place au classement mondial.
Parallèlement, ce secteur enregistre le plus faible score obtenu pour l’intégrité, la satisfaction client, la confiance et la performance.
Par ailleurs, on constate un recul assez net des valeurs sociétales, même si la valeur environnementest en progression (+3 places), la valeur responsabilitésocialeest, quant à elle, en régression (-14 places). De plus, ce sont les deux seules valeurs sociétales présentes dans les 30 premières valeurs. On observe toutefois une hausse conséquente de plusieurs valeurs de compétences, notamment la satisfaction client (+3 places) et l’efficacité (+11 places).