Index International des valeurs corporate 2013® Le secteur luxe / mode / parfums prône la qualité, l’innovation et l’esthétisme

Le nouvel Index International des valeurs corporate recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays*. Avec près de 23 000 valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête : l’innovation. Le secteur du luxe, de la mode et des parfums place aussi l’innovation dans son Top 3 mais se distingue par ses valeurs atypiques, à contrecourant du classement global.

 

Les valeurs et spécificités du secteur luxe / mode / parfums

Alors qu’en 2009, le secteur du luxe était celui qui comportait le moins de valeurs, il se situe aujourd’hui dans la moyenne, enregistrant ainsi la plus forte progression entre 2009 et 2013 en nombre de valeurs citées (261 contre 172).

Valeur

%  2013

Rang 2013

Rang 2009

Qualité

45%

1

1

Innovation

36%

2

2

Esthétisme

22%

3

7

Satisfaction client

21%

4

7

Tradition

21%

5

3

Environnement

20%

6

9

International

16%

7

10

Savoir-faire

13%

8

5

Succès

13%

9

6

Excellence

12%

10

4

Exclusivité

11%

11

16

Le secteur du luxe, de la mode et des parfums se démarque par la présence de certaines valeurs et l’absence d’autres. Sa 3ème  valeur est l’esthétisme, qui progresse de 4 places par rapport à 2009, et qui n’est pourtant classée qu’en 59ème position dans le classement général. C’est ainsi le seul secteur à afficher une valeur d’épanouissement dans le tiercé de tête. Le luxe reste également attaché à la tradition, qui occupe seulement la 26ème place au classement mondial.

Parallèlement, ce secteur enregistre le plus faible score obtenu pour l’intégrité, la satisfaction client, la confiance et la performance.

Par ailleurs, on constate un recul assez net des valeurs sociétales, même si la valeur environnementest en progression (+3 places), la valeur responsabilitésocialeest, quant à elle, en régression (-14 places). De plus, ce sont les deux seules valeurs sociétales présentes dans les 30 premières valeurs. On observe toutefois une hausse conséquente de plusieurs valeurs de compétences, notamment la satisfaction client (+3 places) et l’efficacité (+11 places).

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