Index International des valeurs corporate 2013® Le secteur de la pharmacie prône l’innovation, la qualité et intégrité
Le nouvel Index International des valeurs corporate recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays*. Avec près de 23 000 valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête : l’innovation. Le secteur pharmaceutique accorde aussi une place très importante à l’innovation, citée par plus de la moitié des entreprises. Les valeurs relationnelles sont particulièrement représentées, au détriment des valeurs d’épanouissement, révélant un secteur cherchant sans doute à valoriser son image et à se rapprocher du consommateur final.
Les valeurs et spécificités du secteur pharmaceutique
Les 320 entreprises étudiées ont prôné le même Top 3 que lors du précédent Index International des Valeurs Corporate en 2009.
Valeur |
% 2013 |
Rang 2013 |
Rang 2009 |
Innovation |
52% |
1 |
1 |
Qualité |
31% |
2 |
2 |
Integrité |
28% |
3 |
3 |
Satisfaction client |
26% |
4 |
6 |
Respect |
19% |
5 |
4 |
Responsabilité |
18% |
6 |
10 |
Confiance |
18% |
7 |
19 |
Ambition |
14% |
8 |
16 |
Savoir-faire |
14% |
9 |
14 |
Performance |
13% |
10 |
13 |
Environnement |
13% |
11 |
8 |
Esprit d’équipe |
13% |
12 |
9 |
L’innovation se place loin devant comme la première valeur du secteur. Ce secteur est celui qui valorise le plus le respect, la confiance, et l’implication du personnel (situé au 15ème rang). Les trois premières valeurs restent inchangées, avec une montée de la satisfaction client, qui passe de la 6ème position à la 4ème.
Outre cette valeur, les plus grandes progressions touchent l’implication du personnel (+33 places), la passion (+24 places et se hissant à la 25ème place), l’efficacité (+22 places), et la confiance (+12 places).
A contrario, les reculs les plus importants concernent la responsabilité sociale (-12 places et située à la 17ème position), la santé (-6 places et située à la 13ème position), le succès (-8 places et situé à la 20ème position).
Les 10 premières valeurs et grandes tendances en France et à l’international
L’Index International des Valeurs Corporate 2013 s’est concentré sur 4348 entreprises dans le monde, dont 750 en France. La comparaison des valeurs les plus prônées ainsi que la considération du classement 2006, permettent de tirer des enseignements et de mettre en perspective les différences.
International |
France |
||
Valeur |
% |
Valeur |
% |
Innovation |
34 |
Innovation |
27 |
Qualité |
30 |
Respect |
23 |
Satisfaction client |
28 |
Intégrité |
23 |
Intégrité |
20 |
Esprit d’équipe |
21 |
Environnement |
17 |
Satisfaction client |
17 |
Savoir faire |
16 |
Qualité |
17 |
Responsabilité |
14 |
Responsabilité |
16 |
Esprit d’équipe |
12 |
Partage |
15 |
Respect |
12 |
Performance |
14 |
Ambition |
11 |
Confiance |
12 |
> L’innovation en tête et en forte progression, citée par 34% des entreprises (gain de 1 place par rapport à 2009) pour valoriser la différence d’une entreprise par rapport à ses concurrents.
> L’accroissement de la valeur durabilité (9%, + 8 places) comme extension aux valeurs durables, pour traduire la prise en compte de thèmes autrefois réservés à l’intervention publique.
> La montée de la responsabilité(14%, + 2 places) et des valeurs plus fédératrices et mobilisatrices, tant en direction des salariés, qu’en matière citoyenne.
> L’apparition de la valeur community (directement en 68ème position), pour placer l’entreprise comme génératrice de communautés au sens large, non seulement auprès des salariés mais également auprès des clients.
> Le retour à un certain nombre de basiques économiques des entreprises avec la progression de la croissance (8%, + 2 places), la différenciation (3%, + 4 places) ou encore la compétitivité (9%, + 3 places).
> Une évolution dans la conception même des valeurs, traduite notamment par l’augmentation des valeurs de conduite et des valeurs relationnelles, en parallèle du développement des valeurs de réassurance telles que l’efficacité ou la satisfaction client.
> Dans la même lignée que l’international, les entreprises françaises prônent l’innovation en tant que 1ère valeur, comme en 2009. En revanche, le respect, qui se positionne comme la 2nde valeur française, est une exception car elle n’est que 9ème au classement global et aucun autre pays ne la classe dans les 5 premières valeurs.
> La France se distingue également par le classement de l’esprit d’équipe, sa 4ème valeur, alors qu’elle n’est que 8ème à l’international. La qualité, 2nde valeur sur l’ensemble des 13 pays et 1ère valeur de 3 pays n’est en France qu’en 6ème position (elle était en 7ème position en 2009).
> 83% des salariés favorables à la revendication de valeurs par leurs entreprises**. Même si la cohérence entre les valeurs et les actes est moins perceptibles par les niveaux hiérarchiques élevés, cette étude met en évidence l’adhésion des salariés à l’existence de valeurs clairement formalisées dans l’entreprise.
– L’étude internationale complète sera disponible auprès de l’agence Wellcom (prix de l’étude : 850€ HT).
– L’étude France exclusivement est disponible gratuitement pour la presse sur simple demande.
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*Méthodologie Index International des valeurs corporate
Wellcom, agence Conseil en Communication d’Image et Opinion travaille sur le sujet des valeurs depuis plus d’une dizaine d’années. Ce baromètre a été lancé en 2003 en France, et est devenu international en 2006. Il est depuis réalisé conjointement entre le réseau international ECCO (dont Wellcom est membre fondateur) et Wellcom. Ce baromètre 2013 qui fait suite aux baromètres 2009, 2006 et 2004,a été réalisé en Allemagne, Australie, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse, USA, auprès de 4348 entreprises de 14 secteurs d’activités.
** Intégrée à l’Index International des valeurs corporate, l’étude a été réalisée courant 2012 auprès de 2500 salariés en France, Allemagne, Pologne, Suisse et Grande-Bretagne. L’échantillon a pris en compte deux typologies d’entreprises (moins de 1 000 salariés et plus de 1 000 salariés).