Index International des valeurs corporate 2013® Le secteur de la distribution prône la satisfaction client, la qualité et l’innovation

Le nouvel Index International des valeurs corporate recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays*. Avec près de 23 000 valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête : l’innovation. Une valeur qui n’arrive qu’en 3ème position dans le classement du secteur de la distribution, qui accorde davantage d’importance à la satisfaction client, à la qualité, ainsi qu’à la compétitivité. 

 

Les valeurs et spécificités du secteur de la distribution

En 2013, la distribution est toujours l’un des secteurs qui comporte le moins de valeurs citées : 4,9 en moyenne par entreprise, contre 5,7 pour le secteur bancaire qui est le plus « gourmand » en nombre de valeurs citées.

Valeur

%  2013

Rang 2013

Rang 2009

Satisfaction client

39%

1

2

Qualité

26%

2

1

Innovation

21%

3

3

Compétitivité

18%

4

7

Environnement

16%

5

13

Service

15%

6

8

Intégrité

13%

7

10

Responsabilité

13%

8

9

Respect

12%

9

12

Esprit d’équipe

12%

10

6

 

Evoluant dans un univers ultra concurrentiel, le secteur de la distribution est celui qui valorise le plus la compétitivité. En effet, cette dernière se place en 4ème position, enregistrant ainsi une hausse de 3 places par rapport à 2009. A contrario, la distribution accorde une importance plus relative à l’innovation, pourtant valeur dominante au classement général. Le savoir-faire est également moins représenté au sein des entreprises rattachées à la distribution que sur les autres secteurs étudiés.

La satisfaction client, qui est traditionnellement une valeur forte de la distribution, se hisse à la première place du classement (+1 place). La croissance gagne en influence (+20 places), traduisant ainsi le besoin pour les entreprises du secteur d’assurer leur pérennité. L’environnement, qui n’était que 13ème en 2009, marque également une nette progression (+8 places).

 

Les valeurs de compétences perdent quant à elles quelques points par rapport à 2009 : la qualité (-1 place), le succès (-10 places) et la responsabilité sociale (-6 places).

 

Ces tendances laissent supposer que, confronté à une crise économique importante et une baisse conséquente du pouvoir d’achat, le secteur de la distribution se recentre sur des valeurs de conquête et de compétences.

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