Index International des valeurs corporate 2013® Le secteur banque / finance / assurance prône la satisfaction client, l’intégrité et l’innovation
Le nouvel Index International des valeurs corporate recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays*. Avec près de 23 000 valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête – l’innovation. Cependant, le secteur banque / finance / assurance se distingue par la place particulière accordée aux valeurs « satisfaction client » et « intégrité », citées respectivement par 34% et 30% des entreprises interrogées. Avec une moyenne de 5,7 valeurs par entreprise, ce secteur est également celui qui en cumule le plus grand nombre.
Les valeurs et spécificités du secteur banque / finance / assurance
Avec 308 entreprises étudiées, le domaine financier et bancaire est le plus fourni en valeurs, à l’image du précédent Index International des Valeurs Corporate réalisé en 2009.
Valeur |
% 2013 |
Rang 2013 |
Rang 2009 |
Satisfaction client |
34% |
1 |
2 |
Intégrité |
30% |
2 |
3 |
Innovation |
23% |
3 |
1 |
Responsabilité |
19% |
4 |
8 |
Confiance |
18% |
5 |
7 |
Qualité |
17% |
6 |
5 |
Responsabilité sociale |
15% |
7 |
4 |
Savoir-faire |
14% |
8 |
6 |
Performance |
14% |
9 |
15 |
Esprit d’équipe |
13% |
10 |
10 |
Est-ce une conséquence de la crise des subprimes et de la perte de confiance dans le secteur bancaire ? Toujours est-il que l’innovation n’est plus la première valeur du secteur, la satisfaction client reprenant la première place. La bancassurance se distingue par une valorisation de l’intégrité, laconfiance, laresponsabilité sociale et a contrario par une mise en avant moindre de la qualité et l’environnement. Les progressions les plus notables depuis 2009 sont : le service (+10 places), le respect (+9 places) et la proximité (+7 places). Les reculs majeurs portent quant à eux sur l’innovation (-2 places) la responsabilitésociale (-3 places), le succès (-9 places), le savoir–faire (-2 places) et la qualité (-1 place).
Très clairement, le secteur financier et bancaire renforce donc ses valeurs de réassurance, de proximité avec sa clientèle plutôt que ses valeurs de responsabilité sociale, de performance et d’innovation.
On observe également que les valeurs morales et relationnelles sont plus particulièrement représentées, alors que les valeurs d’épanouissement sont peu présentes.