Index International des valeurs corporate 2013® : en temps de crise, focus sur l’innovation pour plus de compétitivité !

– Le dernier Index International des valeurs corporate  recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays*. Avec près de 23 000valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête – l’innovation, et par une prise en compte croissante de l’écosystème global de l’entreprise. Nouveauté 2013 : les salariés sont pour la première fois interrogés sur leur perception des valeurs choisies par les entreprises et révèlent une posture favorable.

 

Les grandes tendances de l’édition 2013

 

>  L’innovation en tête et en forte progression, citée par 34% des entreprises (gain de 1 place par rapport à 2009) pour valoriser la différence d’une entreprise par rapport à ses concurrents.

>  L’accroissement de la valeur durabilité (9%, + 8 places) comme extension aux valeurs durables, pour traduire la prise en compte de thèmes autrefois réservés à l’intervention publique.

>  La montée de la responsabilité (14%, + 2 places) et des valeurs plus fédératrices et mobilisatrices, tant en direction des salariés, qu’en matière citoyenne.

> L’apparition de la valeur community (directement en 68ème position), pour placer l’entreprise comme génératrice de communautés au sens large, non seulement auprès des salariés mais également auprès des clients.

>  Le retour à un certain nombre de basiques économiques des entreprises avec la progression de la croissance (8%, + 2 places), la différenciation (3%, + 4 places) ou encore la compétitivité (9%, + 3 places).

> Une évolution dans la conception même des valeurs, traduite notamment par l’augmentation des valeurs de conduite et des valeurs relationnelles, en parallèle du développement des valeurs de réassurance telles que l’efficacité ou la satisfaction client.

> 83% des salariés favorables à la revendication de valeurs par leurs entreprises**. Même si la cohérence entre les valeurs et les actes est moins perceptibles par les niveaux hiérarchiques élevés, cette étude met en évidence l’adhésion des salariés à l’existence de valeurs clairement formalisées dans l’entreprise.

 

Les 10 premières valeurs en 2013 au niveau mondial et en France

 

International

France

Valeur

%

Valeur

%

Innovation

34

Innovation

27

Qualité

30

Respect

23

Satisfaction client

28

Intégrité

23

Intégrité

20

Esprit d’équipe

21

Environnement

17

Satisfaction client

17

Savoir faire

16

Qualité

17

Responsabilité

14

Responsabilité

16

Esprit d’équipe

12

Partage

15

Respect

12

Performance

14

Ambition

11

Confiance

12

 

Focus sur les spécificités des valeurs des entreprises françaises

Sur 750 entreprises en France, on relève un total de 3 493 valeurs citées, soit une moyenne de 4,7 valeurs par entreprise (moyenne quasi équivalente à 2009 avec 4,6 valeurs par entreprise).

Dans la même lignée que l’international, les entreprises françaises prônent l’innovation en tant que 1ère  valeur, comme en 2009. En revanche, le respect, qui se positionne comme la 2nde valeur française, est une exception car elle n’est que 9ème au classement global et aucun autre pays ne la classe dans les 5 premières valeurs.

La France se distingue également par le classement de l’esprit d’équipe, sa 4ème valeur, alors qu’elle n’est que 8ème à l’international. La qualité, 2nde valeur sur l’ensemble des 13 pays et 1ère  valeur de 3 pays n’est en France qu’en 6ème position (elle était en 7ème position en 2009).

L’Hexagone se caractérise également par le faible nombre de valeurs de compétence dans les premières valeurs et, en revanche, par l’importance des valeurs de conduite et des valeurs relationnelles.

 

Valeurs

Classement en France

Classement sur l’ensemble des pays

Famille

Respect

2e

9e

Relationnelle

Esprit d’équipe

4e

8e

Compétence

Partage

8e

41e

Sociétale

Performance

9e

13e

Conquête

Implication du personnel

11e

24e

Conduite

Proximité

12e

40e

Relationnelle

Esprit d’entreprise

14e

32e

Conquête

Enthousiasme

16e

34e

Conquête

 

Les principales évolutions 2009-2013 dans le classement international

 

Les cinq premières valeurs prônées cette année restent les mêmes qu’en 2009. Les plus fortes progressions par rapport à la dernière édition concernent l’ambition (+ 12 places), la croissance (+ 12 places), et l’efficacité (+ 9 places). On voit également émerger des valeurs plus qualitatives d’épanouissement comme la passion (+ 11 places par rapport à 2009, inexistante en 2006).

 

Les reculs les plus sensibles paraissent associés aux valeurs qui soulignaient le triomphe de la culture d’entreprise et de la gestion indépendamment de sa responsabilité sociale. Ainsi, des valeurs comme le management (- 23 places), la création de valeur (- 12 places), ou le succès(- 5 places), sont toujours au centre des valeurs d’entreprise, mais semblent devoir être de plus en plus conjuguées avec des valeurs de responsabilité sociale.

 

Date de publication : 22 janvier 2013

 

– L’étude internationale complète sera disponible auprès de l’agence Wellcom (prix de l’étude : 850€ HT).

 

– L’étude France exclusivement est disponible gratuitement pour la presse sur simple demande.

 

 

 

*Méthodologie Index International des valeurs corporate

Wellcom, agence Conseil en Communication d’Image et Opinion travaille sur le sujet des valeurs depuis plus d’une dizaine d’années. Ce baromètre a été lancé en 2003 en France, et est devenu international en 2006. Il est depuis réalisé conjointement entre le réseau international ECCO (dont Wellcom est membre fondateur) et Wellcom. Ce baromètre 2013 qui fait suite aux baromètres 2009, 2006 et 2004, a été réalisé en Allemagne, Australie, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse, USA, auprès de 4348 entreprises de 14 secteurs d’activités.

** Intégrée à l’Index International des valeurs corporate, l’étude a été réalisée courant 2012 auprès de 2500 salariés en France, Allemagne, Pologne, Suisse et Grande-Bretagne. L’échantillon a pris en compte deux typologies d’entreprises (moins de 1 000 salariés et plus de 1 000 salariés).