La tuile canal est millénaire. La demande du public pour des produits respectueux de la tradition et en même temps économiques est de plus en plus forte. Fort de ce constat, TERREAL, le spécialiste des matériaux en terre cuite pour l’enveloppe du bâtiment, renforce son offre dédiée à la rénovation avec la nouvelle tuile Héritage Canal. Condensée de savoir-faire d’excellence et de technicité, l’Héritage Canal marie avec élégance l’aspect traditionnel des tuiles canal et les performances techniques des tuiles mécaniques. Elle saura révéler tout le caractère des toits du Sud de la France.

 

Une tuile à l’esthétique canal, typique des paysages méridionaux

L’Héritage Canal présente une esthétique unique, qui reproduit le galbe d’une tuile canal méditerranéenne. Accentué par le décroché courant / couvert caractéristique des vieilles tuiles, son aspect lui donne tout ce caractère typique du patrimoine méditerranéen. L’esthétique du produit est renforcée par son épaisseur et son nez tranché dans le gras.

Subtils et délicats, les 5 coloris de l’Héritage Canal sont directement inspirés des toitures traditionnelles du Sud de la France et sauront préserver son patrimoine architectural :

  • Teinte douce et lumineuse, Rose des Sables, coloris spécialement développé pour l’Héritage Canal, s’intègre parfaitement aux nuances du Sud de la France et respecte le patrimoine local.
  • Coloris authentique, le Castelviel participe à l’identité des toits du Sud de la France depuis plus de 30 ans, en unissant la douceur du flammé à un fin vieillissement.
  • Avec 5 nuances fortes et chaleureuses et une coloration différenciée du courant et du galbe, le coloris Châteauneuf vient renforcer l’esthétique canal.
  • Composé de 96 nuances différentes, dans des tons variés et soutenu par des poudrages différenciés, le coloris Nuances d’Antan rappelle les vieux toits d’autrefois.

 

Un matériau performant pour répondre à toutes les exigences techniques

Conçue au sein de la tuilerie TERREAL de Saint-Martin-Lalande (11), l’Héritage Canal est élaborée dans le respect des règles traditionnelles à partir d’argiles de qualité soigneusement sélectionnées. Grâce à un jeu longitudinal de 2,5 cm et latéral de 3 cm, l’Héritage Canal est particulièrement adaptée pour la rénovation de toitures même les plus accidentées.

Elle dispose de renforts intrados et d’une grande barrette lui permettant d’assurer une étanchéité maximale, même à très faible pente (jusqu’à 15%).

Une mise en œuvre souple pour les artisans

L’Héritage Canal présente de nombreux atouts pour les couvreurs :

  • Facilité de mise en œuvre
  • Possibilité de rattraper des
    faux-équerrages
  • Grande stabilité sur toiture

Temps de pose réduit vs une tuile Canal

Et une logistique simplifiée pour les négoces

TERREAL a spécifiquement développé trois accessoires pour l’Héritage Canal : demie-tuile, chatière et tuile à douille diamètre 150, compatible avec le connecteur aéraulique COBRA.

Tous les autres accessoires sont communs à la Double Canal Languedoc et à la Double Canal 12 (rives rondes, rives équerres, faîtières, arêtiers et accessoires spécifiques).

Cela permet d’optimiser le stockage et de faciliter les commandes

La tuile Canal Languedocienne de TERREAL, régulièrement utilisée comme accessoire pour les toitures du Sud de la France, offre également un complément de gamme indispensable à l’Héritage Canal.

L’Héritage Canal est par ailleurs distribuée en palettes renforcée 4 entrées pour une logistique optimisée.