La Maison de la petite enfance de Lieusaint récompensée par le prix Archi Design Club Awards 2017

Sept maisonnettes imbriquées, pensées comme des cocons rassurants tout en offrant de grands volumes intérieurs baignés de lumière : voilà de quoi épanouir les quarante bambins qui fréquentent quotidiennement La Maison de la petite enfance de Lieusaint, en Seine et Marne !

Avec son camaïeu de tuiles plates qui descendent de la couverture à la façade telle une carapace chaleureuse, le cabinet Nomade Architectes signe ici un projet original et résolument ludique, récemment salué par la profession. Le 2 mars dernier, il a en effet décroché le prix Archi Design Club Awards 2017, dans la catégorie « enseignement petite enfance ».

Pour créer les enveloppes d’écailles de ces maisons en ossature bois, les architectes ont été séduits par trois modèles de tuiles plates petit format de Terreal, qu’ils ont choisi de marier dans trois coloris : la Pommard version “Sablé Champagne” qui prédomine ici et se décline en tuiles courtes et longues, la classique Eminence, coloris “Auteuil”, et la Prieuré “Cendré”, un modèle plus épais et à l’aspect de surface vieilli.

Pas moins de 117 800 de ces tuiles, panachées, sont ainsi venues habiller 1 900 m2 de toiture et façade pour un rendu unique. A travers ses teintes écorce d’arbre et ses couleurs de feuillage automnal, cette alliance subtile donne une impression végétale qui permet au bâtiment de se fondre parfaitement dans son environnement boisé. Un concept audacieux imaginé aussi en forme de clin d’œil contemporain et décalé à la présence traditionnelle de la tuile plate dans la région.

Preuve s’il en faut des possibilités d’expression infinies offertes par la gamme tuiles plates de Terreal : la variété de modèles et l’éventail de coloris représentent un terrain de jeu exceptionnel pour les architectes !

 

Bogdan Rosen, Nomade Architectes

“Pour ce projet, nous voulions une architecture rassurante, un bâtiment protecteur. C’est de cette ambition qu’est née l’idée de créer une enveloppe de tuiles plates, dans un mélange de trois coloris pour un effet de scintillement. Les caractéristiques de la tuile plate, notamment son irrégularité, son léger décalage dans la mise en œuvre, nous ont particulièrement plu. Dans des conceptions comme celle-ci, elle offre aussi l’avantage de pouvoir bien traiter les angles. Bref, si nous n’avions encore jamais expérimenté ce matériau en bardage, nous le déclinerons désormais dans d’autres propositions architecturales avec grand plaisir !”