L’agence Danièle Damon Architecte a imaginé des façades sur rue ajourées pour la conception des trois bâtiments du groupe scolaire Louise Michel à Aussone. 187 m² de moucharabiehs en briques de la gamme du spécialiste de la terre cuite TERREAL, ont ainsi été érigés.

Inaugurée en août 2016, l’école Louise Michel a accueilli ses 380 élèves dans un ensemble architectural particulièrement esthétique. Ses façades en briques perforées filtrent les rayons du soleil et habillent le sol intérieur d’un damier lumineux plus ou moins marqué au fil du jour. Conseillée par TERREAL, l’agence Danièle Damon Architecte a sélectionné des briques longues
(40 cm) pour jouer sur l’horizontalité et la perspective. Les joints noirs et en retrait des pièces renforcent le relief et la matérialité de la terre cuite.

Afin de réaliser ce « moucharabieh en terre cuite », les architectes ont collaboré avec TERREAL tout au long du projet, des premiers dessins jusque dans la mise en œuvre du support. Une ossature métallique a notamment été aménagée pour garantir la solidité du mur. Les briques ont été installées selon la technique du double mur afin d’assurer une inertie parfaite et un confort thermique exceptionnel.

« La terre cuite est un matériau
traditionnel et pérenne qui a toute sa place dans l’architecture contemporaine. Les entreprises de terre cuite telle que TERREAL sont extrêmement innovantes et proposent de plus en plus de produits, de couleurs, de formats etc. qui permettent une vraie
symbiose entre l’architecture et le matériau.
 » Danièle Damon, architecte du Groupe scolaire Louise Michel d’Aussone.

Groupe Scolaire Louise Michel

Lieu : Aussonne (31)

Architecte : Agence Danièle DAMON Architecte

Maitre d’ouvrage : Mairie d’Aussonne

Installateur : Briqueteur réunis

Produit : Brique perforée 40 cm

Couleur : Gris perle

© Felix Faure