Le cabinet Simpson Haugh Architects de Manchester a fait appel à TERREAL pour habiller la résidence étudiante Hill Court de Newcatsle. Le spécialiste de la terre cuite a ainsi développé un bardage coloré sur mesure. Le bâtiment de 16 200 m² offre un véritable spectacle de reflets et de couleurs grâce à une subtile stratégie de forme, d’orientation et de positionnement des éléments de terre cuite.


Présentation du projet

La collaboration de Simpson Haugh Architects et de TERREAL a donné naissance à un bâtiment mouvant et créatif pour accueillir les étudiants d’Hill Court en Angleterre.

Le bardage en terre-cuite joue sur les reliefs afin de créer une dynamique et capter la lumière. Animée grâce à un jeu d’alternance de formes des bardages, la façade donne l’impression d’être en mouvement.

Afin de retranscrire le projet imaginé par le cabinet, les équipes du laboratoire de Recherche & Développement de TERREAL ont adapté le bardage Piterak® Slim dans une couleur originale : un vert émaillé teinté jaune.

Un matériau résistant et esthétique

Les architectes ont sélectionné le bardage émaillé Piterak® Slim de TERREAL pour couvrir les 3 800 m² de façade de la résidence étudiante. Durable, esthétique et personnalisable, le Piterak® Slim répondait à toutes les exigences du cahier des charges.

Le Piterak® Slim est un bardage de grande dimension à joints horizontaux à recouvrement. Il se pose à l’aide d’agrafes fixées sur des profilés verticaux. Il s’adapte à tous les projets.

« Robuste, résistante, esthétique… Comme bon nombre de mes confrères, j’apprécie particulièrement la terre cuite pour ces qualités naturelles et intrinsèques. C’est un matériau sans mauvaise surprise qui permet d’obtenir un résultat esthétique facilement. » Jonathan Mallinson, architecte de la résidence étudiante Hill Court.

2