Médaille d’argent des Chantiers de l’innovation LCA-FFB – catégorie « équipements »

Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) ont récompensé TERREAL de la médaille d’argent des Chantiers de l’innovation 2017 – catégorie « équipements » – pour sa dernière innovation : Storelio. Connectée au système photovoltaïque Solterre de TERREAL, cette solution intégrée comprend l’ensemble des systèmes nécessaires à la gestion du stockage d’énergie solaire. Lancé en novembre 2016, Storelio anticipe les réglementations environnementales à venir en favorisant l’autoconsommation.

Une solution imaginée pour les constructeurs…

Storelio est une solution de stockage d’énergie solaire « tout-en-un » idéale pour des maisons à haute performance environnementale et énergétique. En complément d’une installation photovoltaïque, elle comprend tous les systèmes nécessaires à la gestion du stockage et de l’autoconsommation (batterie et composants).

Storelio stocke dans sa batterie l’excédent de production solaire produite dans la journée. Quand la production d’électricité du système n’est pas suffisante ou inexistante du fait de la météo (par exemple le soir et la nuit), cet excédent peut être utilisé pour alimenter le foyer.

L’installation de Storelio est particulièrement facilitée pour l’électricien. C’est un coffret mural compact dont tous les composants sont pré-raccordés et pré-programmés en usine. Il ne suffit plus que de le connecter aux panneaux photovoltaïques Solterre comme un simple onduleur.

…au bénéfice des utilisateurs

Storelio est à usage quotidien et permet de consommer le soir l’énergie solaire stockée dans la journée. L’objectif est de permettre aux habitants producteurs d’énergies renouvelables de consommer 100% de ce qu’ils produisent pour déduire leurs charges. Storelio couvre en moyenne 50% des besoins en électricité d’un foyer de quatre personnes.

La solution Storelio dispose d’un outil de monitoring intelligent très simple à utilise. Un système connecté accessible à distance (smartphone, tablette ou ordinateur) permet aux particuliers de suivre la consommation et la production électrique. Cela peut les encourager à faire des économies d’énergie quand ils constatent par exemple la consommation de leurs équipements ménagers.

Totalement silencieux, c’est aussi le système le plus compact du marché (53*28*60 cm). Il s’intègre ainsi de façon optimale dans la maison.

TERREAL s’est associé avec le constructeur Maisons Cercle Entreprise pour réaliser un chantier pilote sur une maison neuve de 120 m² à Paray-le-Monial (71) en août 2016.

Le taux d’autoproduction attendu a été confirmé durant les premiers quatre mois de fonctionnement de l’installation photovoltaïque Solterre et du système de stockage Storelio. Le système de monitoring à distance permet de connaître le bilan électrique de la maison pendant toutes les saisons.

2