Paris, le 31 mai 2016 – La commission Femmes du Numérique de Syntec Numérique et l’association Pasc@line lancent la troisième édition du Trophée excellencia, en partenariat avec dix établissements d’enseignement supérieur et cinq entreprises.

L’objectif de ce trophée est simple : promouvoir le numérique auprès des jeunes femmes en les aidant à concrétiser leur projet professionnel. Cette année, 10 étudiantes de niveau bac/bac+2 seront à l’honneur, avec pour ambition de faire tomber les stéréotypes et démontrer l’attractivité des métiers qu’offre le secteur.

Vivier de transformation des entreprises et de la société, le numérique enregistre une croissance de +2,2 % pour un chiffre d’affaires global du marché de 50,6 milliards d’euros en 2015. En 2016, elle sera de +2,6 %[1]. Le rythme s’accélère au 1er trimestre 2016 pour 49 % des entreprises du secteur et pour 40 % des PME. Le numérique est le premier secteur recruteur de France, avec plus de 39 000 postes à pourvoir en 2016 et 12 000 emplois nets créés en 20142. Il comptabilise également 93,9 % de CDI et regorge de nouveaux métiers, de possibilités d’évolution de carrières professionnelles et de mobilité. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 25,5 % des effectifs qui ont moins de 30 ans pour un total de 69,3 % de cadres3.

Fort de cette réalité économique, le numérique est aussi l’incubateur des projets émergents comme par exemple le Big Data, moteur de la transformation numérique du monde du travail. Au cœur de cette mutation : le test et l’analyse de nouveaux concepts, l’optimisation des produits et des services ainsi que l’optimisation des campagnes marketing. Autant de perspectives d’avenir qui s’offre à la génération Z.

«Le numérique façonne l’économie et les usages de demain, il est donc impératif pour les nouvelles générations d’être acteur de ce tournant afin de s’intégrer rapidement dans le marché de l’emploi. Plus que jamais, notre ambition est de prouver aux jeunes femmes que le numérique est un secteur d’avenir et que les talents féminins y ont toute leur place ! Le Trophée excellencia est l’occasion de mettre en lumière cette filière trop méconnue, et inciter ainsi les étudiantes à suivre des formations passionnantes pour devenir des ambassadrices de notre industrie », commente Véronique di Benedetto, Présidente de la Commission Femmes du Numérique.

Informations pratiques : un trophée pour récompenser les étudiantes

Candidatures

Les candidatures en ligne sont ouvertes du 1er juin au 15 juillet 2016 sur excellencia.org. Les sélections se feront sur dossier par le Jury, selon le Règlement.

La remise des prix du Trophée excellencia 2016 aura lieu le 18 octobre 2016 lors d’un grand événement à Paris : le Day-Click.

Dotations

Chaque établissement partenaire offrira à une lauréate ses frais de scolarité :

Capture 1

 

 

 

 

 

 

Outre la scolarité, les lauréates de l’édition 2016 bénéficieront chacune d’une séance de coaching personnalisée afin de les aider à appréhender de façon optimale leur nouvelle orientation. Ces séances seront dispensées par deux entreprises partenaires de l’événement :

Capture 2

 

 

 

 

Durant un an, les gagnantes seront suivies dans leur projet et leurs témoignages seront diffusés sur le site du Trophée excellencia.

Le Trophée excellencia est soutenu par des entreprises du secteur :

Capture 3

 

 

 

 

[1] IDC, avril 2016

2source BIPE – exploitation données ACOSS 2014

3 BIPE, exploitation des données Acoss et DADS – INSEE, avril 2016