Création de l’association « Embedded France » par Aerospace Valley, CAP’TRONIC, Images & Réseaux, Minalogic, Systematic Paris-Région et Syntec Numérique

Publié
SN

Afin de mieux structurer et animer l’écosystème du logiciel et des systèmes embarqués, Aerospace Valley, CAP’TRONIC,  Images & Réseaux,  Minalogic  Syntec Numérique et Systematic Paris-Région annoncent la création de l’association « Embedded France ».

Créée sous l’impulsion du rapport de Dominique Potier sur le Logiciel Embarqué 2013, commandé par Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin et Louis Gallois, l’association a pour ambition de porter la réflexion nationale sur les enjeux présents et futurs du secteur en France et à l’international.  Sa position et ses missions s’intègrent directement dans les priorités de la « Nouvelle France Industrielle » annoncées par le Gouvernement le 12 septembre dernier.

Les missions de « Embedded France » :

  • approfondir la connaissance du domaine dans une vision prospective
  • formuler des propositions auprès des pouvoirs publics français et des instances européennes en vue du développement de son écosystème
  • optimiser la visibilité et la promotion du marché de l’embarqué et de ses acteurs tant en France, qu’en Europe et à l’international
  • organiser des actions spécifiques en liaison avec les pouvoirs publics français et les instances européennes
  • ouvrir l’écosystème embarqué « traditionnel » aux nouvelles technologies, à leurs acteurs et marchés.

«Avec la création de « Embedded France », nous souhaitons étendre et renforcer les initiatives françaises impulsées depuis 2007 par le comité Embarqué de Syntec Numérique et le Club des Grandes Entreprises de l’Embarqué (CGEE). Notre objectif est ainsi d’assurer la représentation de cet écosystème et d’intégrer les communautés émergentes en les associant rapidement à nos activités », commentent  Agnès Paillard, Présidente du CGEE et Jean-Luc Chabaudie, membre du Comité Embarqué Syntec Numérique.

Les missions et objectifs d’Embedded France seront présentés lors des Assises de l’Embarqué qui se tiendront le 28 octobre 2013, évènement majeur dont l’organisation sera reprise en 2014 par Embedded France.

www.assisesdelembarque.fr

***

Aerospace Valley

Aerospace Valley est l’association qui assure la gouvernance du pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués. A ce jour Aerospace Valley compte 618 adhérents (dont 336 PME).

Ensemble, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées réunissent depuis 2005 leurs forces et leurs compétences dans l’un des rares pôles de compétitivité mondial bi-régional labellisé par l’Etat. Sur ce territoire, Aerospace Valley exerce de multiples leaderships.

Sans oublier un rôle de premier plan en développement avionique, simulation, essais, maintenance aéronautique, ainsi qu’en matière de navigation par satellites, météorologie, climatologie.

www.aerospace-valley.com   twitter : AerospaceValley

Sylvie Lagarrigue lagarrigue@aerospace-valley.com   Tel.  : 05 61 14 80 37

CAP’TRONIC 

Fondée par le CEA et OSEO, et financée par le Ministère redressement productif, l’association JESSICA France est chargée de la mise en œuvre du programme CAP’TRONIC. Celui-ci a pour objectif d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits. Présents sur l’ensemble de la France, les 24 ingénieurs électroniciens CAP’TRONIC sont au plus près des entreprises et accessibles simplement. Ils mettent en place les expertises adaptées au projet afin de parvenir rapidement à une solution réaliste en termes de solution technologique, de délai et de coût.

CAP’TRONIC a aidé en 2012 plus de 2 000 PME appartenant aussi bien au secteur électronique qu’aux secteurs traditionnels. Les interventions prennent la forme d’informations et de veille technologique par le biais de séminaires et de conseils. L’aide de CAP’TRONIC peut prendre ensuite la forme d’expertise (choix technologiques, mise au point du cahier des charges…) et d’accompagnement du projet dans sa phase prototypage électronique & logiciel embarqué.

CAP’TRONIC mobilise chaque année plus de 150 experts venant de centres de compétences publics et privés en électronique. Ces centres sont des laboratoires universitaires, des écoles d’ingénieurs, des sociétés d’études électroniques du secteur privé. www.captronic.fr

Céline Goncalves goncalvez@captronic.fr

Images & Réseaux

Via les projets collaboratifs et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation dans un domaine phare de la nouvelle ère de l’information et de la communication : les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias. Créé en 2005, le pôle rassemble 230 acteurs – grands groupes PME, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche – en Bretagne et Pays de la Loire. A ce jour, plus de 630projets de recherche et développement portant sur les thématiques du pôle ont reçu son label pour leur caractère innovant et leurs retombées économiques potentielles. www.images-et-reseaux.com

Julie Hary - 02 57 19 94 44   jhary@images-et-reseaux.com

Minalogic

Le pôle de compétitivité mondial Minalogic anime et structure dans la région Grenoble-Isère, un espace majeur d’innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie. Il repose sur le mariage des micro nanotechnologies et du logiciel. Minalogic s’adresse à tous les secteurs d’activités, y compris traditionnels, et répond à leur recherche de nouvelles valeurs ajoutées enrichissant leurs produits : santé, environnement, mobilité, média, textile, etc.

-       258 projets labellisés (dont l’enveloppe globale représente 1,87 milliard d’euros) et financés à hauteur de 725 millions d’euros de financements publics obtenus (ANR, FUI, Oséo, FEDER, collectivités locales)

-       226 membres, dont 182 entreprises (77% de PME)

www.minalogic.com  twitter.com/Minalogic

H&B Communication : Marie-Caroline Saro 01 58 18 32 44 mc.saro@hbcommunication.fr

Systematic Paris-Region

Au croisement de la filière Logiciel et Numérique au service de l’industrie et des services, Systematic confirme son positionnement sur ses 5 secteurs industriels et services historiques  (transports, énergie, sécurité, santé, télécommunications). La mission 2013-2018 du pôle s’inscrit sur 3 marchés d’avenir structurants et transverses : Usine du futur, Ville numérique, nouvel espace des Systèmes d’Information pour les entreprises et les administrations (systèmes ouverts, Big Data…), dont le développement repose sur les expertises et savoir-faire de ses membres.

Systematic a permis à ce jour le développement de 379 projets collaboratifs de R&D représentant un effort de R&D global d’2 milliards € et un soutien cumulé de près de 700M€ provenant de l’Etat, des agences ANR, bpifrance, EUREKA, FEDER et des collectivités territoriales.

Au-delà de la R&D collaborative, Systematic se fixe pour mission de développer un écosystème de croissance favorable au développement des PME en vue de leur passage en « entreprises de taille intermédiaire » (ETI).

www.systematic-paris-region.org - Twitter @Pole_SYSTEMATIC | LinkedIn

Sabrina Peseux – Responsable Communication : s.peseux@systematic-paris-region.org -  +336 03 23 20 01

H&B Communication   : Claire Flin, c.flin@hbcommunication.fr - Tél. : +336 82 92 94 47

Marie-Caroline Saro, mc.saro@hbcommunication.fr - Tél. : +336 70 45 74 37