De nouveaux produits 4K, 3D et IP pour améliorer l’efficacité des workflows et la prise en charge des patients.

Düsseldorf/Basingstoke, le 6 novembre 2017 – A l’occasion du plus grand salon mondial consacré au secteur médical, Sony donne rendez-nous aux visiteurs  au stand H57, hall 10 pour  y découvrir ses dernières technologies et solutions de pointe pour les salles d’opération, et bien plus encore.

Lors du salon MEDICA 2017, qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2017 à Düsseldorf, Sony présentera ses innovations pour le secteur de la santé, notamment ses derniers produits et solutions pour capturer, stocker et distribuer des contenus 4K, 3D et IP en réseau.

« La variété  des solutions présentées à MEDICA témoigne de l’engagement de Sony à proposer au personnel médical et aux patients un niveau inédit d’efficacité dans les workflows médicaux, déclare Dimitry Van Kemenade, directeur du marketing chez Sony Professional Solutions Europe. Nous présenterons lors du salons les nombreux avantages que présentent ces innovations pour les hôpitaux, tant sur le plan opérationnel qu’économique  ».

Solutions numériques intelligentes pour les salles d’opération

 NUCLeUS, la plate-forme vidéo sur IP évolutive et indépendante du fournisseur de Sony, prend en charge les workflows du milieu hospitalier, caractérisés par un grand nombre d’images. Intuitive et facile à utiliser, NUCLeUS permet d’acheminer instantanément des vidéos et des images provenant de n’importe quelle source vers n’importe quel écran de la salle d’opération. Le contenu peut être enregistré sur un serveur central à des fins de formation ou d’enseignement, ou transféré via des réseaux locaux classiques vers d’autres salles d’opération ou de consultation, voire des sites distants.

Solutions de diagnostic et de documentation

 Lors du salon MEDICA, Sony présentera ses solutions de pointe dédiées au diagnostic clinique et à la documentation. Les innovations marquantes de la gamme Sony d’imprimantes médicales, d’enregistreurs et d’écrans OLED s’intègrent aux systèmes des principaux fabricants de matériel médical pour l’échographie et la chirurgie.

L’écran OLED MCM-2250NB a été désigné « meilleur écran d’échographie du marché » par GE Healthcare. Egalement idéal pour les échographies, l’enregistreur médical HVO-550MD a été approuvé pour une utilisation avec les principaux équipements nécessaires à ce type d’examen.

La solution d’impression sans fil UPA-WU10 simplifie la connexion entre les imprimantes médicales Sony compatibles et les endoscopes chirurgicaux, les systèmes d’échographie et autres matériels d’imagerie. Seront  également dévoilées les fonctionnalités avancées des consommables d’impression exclusifs de Sony qui se démarquent par leur excellente qualité d’impression et leur  durée de vie.

Solutions HD pour salles d’opération hybrides

La dernière version du firmware de l’enregistreur vidéo médical HD 3D HVO-3300MT permet désormais une intégration parfaite de bout en bout au workflow DICOM, ainsi que la diffusion vidéo en direct depuis le bloc opératoire vers les salles de conférence ou de consultation.

En assurant un enregistrement vidéo haute qualité à moindre coût, le modèle HVO-500MD/SUR s’adapte harmonieusement aux workflows d’imagerie chirurgicale HD (haute définition) et SD (définition standard).

Sans oublier l’UP-DR80MD , solution de choix pour l’impression en salle d’opération, présentée aux côtés de l’UPA-WU10 sous la forme d’une solution d’impression sans fil complète.

Solutions pour la chirurgie microscopique

La technologie de caméra 4K a un impact considérable sur les performances des  microscopes médicaux. Lors du salon MEDICA, Sony fera une démonstration de son système de double caméra chirurgicale avec capteur 3CMOS offrant une véritable résolution 4K en 3D, à l’état de prototype.

Avec un niveau de détail quatre fois plus élevé que la Full HD et une source d’image 4K native, le moniteur médical LMD-X550MD/MT reproduit les couleurs avec une fidélité remarquable. La plage dynamique extrêmement élevée de cet écran permet une précision d’affichage optimisée pour les sources d’image HDR. Il sera accompagné par les écrans Full HD de pointe LMD-2760/2765MD et LMD-2435/2735MD, qui garantissent d’excellentes performances d’imagerie à un prix très compétitif.

Solutions pour la chirurgie endoscopique

Les images 4K offrent aux chirurgiens un niveau de détail supérieur afin de visualiser les éléments les plus fins au cours des interventions, tandis que la perception optimale de la profondeur de la 3D les aide à travailler avec une plus grande précision et en toute confiance.

Lors du salon MEDICA, Sony mettra en avant ses partenariats avec des fabricants de caméras endoscopiques visant à développer de nouvelles solutions d’impression pour l’imagerie médicale. En parallèle, des workflows d’imagerie 4K et 3D en action seront installées, à partir d’un système d’imagerie endoscopique dont les images s’afficheront sur le LMD-X550MT, l’unique moniteur chirurgical 4K 3D du marché.

Le workflow d’imagerie endoscopique est également pris en charge par l’enregistreur vidéo médical 4K 3D HVO-4000MT et l’enregistreur HD 3D HVO-3300MT.

Solutions visuelles

Lors d’une démonstration des innovations Sony, les visiteurs pourront découvrir le prochain environnement conceptualisé de réalité virtuelle (RV) basé sur la plate-forme NUCLeUS comme enregistreur central. Les sources d’images issues de la salle d’opération peuvent être associées aux données du patient, entre autres informations, en vue de créer une simulation immersive permettant à d’autres chirurgiens ou experts  cliniciens de « participer » à distance aux interventions chirurgicales, tout en réduisant les risques d’infection pour les patients.

Suivez Sony sur LinkedIn pour recevoir les dernières actualités du salon MEDICA 2017.

* NUCLeUS est un produit de eSATURNUS NV. eSATURNUS NV est une société du groupe Sony.