Sony améliore ses moniteurs professionnels pour une meilleure prise en charge les productions 4K et HDR

La mise à jour des firmwares procure une  plage dynamique plus large au PVM-X550 grâce au mode  « luminosité élevée », ainsi qu’une plus large gamme de couleurs aux séries PVM-A/LMD-A

Amsterdam, le 15 septembre 2017 – A l’occasion du salon IBC 2017, Sony annonce les mises à jour des firmwares de ses moniteurs professionnels. Ces nouvelles mises à jour apportent aux moniteurs une plage dynamique et un gamut de couleur plus élevés, et garantissent leur  compatibilité  avec les productions 4K et à plage dynamique élevée (HDR).

Fruit de plusieurs décennies d’expertise dans la production  et la diffusion  Live, la gamme de moniteurs professionnels Sony est conçue pour aider les créateurs de contenus  à travailler de la façon la plus efficace possible  afin d’obtenir un retour sur investissement optimal, quel que soit le budget de production. Ces mises à jour viennent donc pallier un besoin du secteur en équipement broadcast, face  à la production croissante de contenus 4K et HDR.

Ces mises à jour s’appliqueront au mode  « luminosité élevée » des moniteurs de visionnage OLED 4K TRIMASTER EL™ PVM-X550OLED Full HD TRIMASTER EL™ de la série PVM-A version 2.0 (PVM-A250, PVM-A170) et des  LCD Full HD de la série LMD-A (LMD-A240, LMD-A220, LMD-A170) de Sony. Grâce à ces améliorations, les moniteurs seront en mesure d’atteindre un niveau de reproduction des couleurs impressionnant.

Un mode « luminosité élevée » pour le PVM-X550

Depuis son lancement, en 2016, le PVM-X550 est reconnu pour sa qualité et de reproduction d’image, qui en fait le partenaire idéal pour le cinéma et les productions Live 4K. Le nouveau firmware propose aux utilisateurs actuels du PVM-X550 un mode de luminosité élevée, offrant une  plage dynamique plus large permettant  de reproduire des couleurs plus réalistes. Optimisé pour l’étalonnage des couleurs 4K, ce nouveau mode atteint une luminance de crête HDR plus de 180 % supérieure à celle de l’actuel PVM-X550.

Une attention particulière a été portée à la luminosité et à la saturation, contrôlées par le moteur de traitement des signaux intégré qui fournit un signal de sortie 12 bits, spécialement conçu par Sony pour les écrans OLED et utilisé pour les modèles PVM-X550 et la série BVM, assurant une époustouflante reproduction des noirs. Le mode « luminosité élevée » s’applique également au mode d’affichage exclusif Quad View. Il permet des réglages individuels et personnalisés des fonctions de transfert électro-optique (EOTF) et de la gamme  de couleurs sur chaque quadrant, ainsi  qu’une luminosité HDR plus élevée.

Mise à jour du firmware version 2.0 sur les séries PVM-A et LMD-A

Compactes, légères et robustes, les séries PVM-A et LMD-A sont économiques et adaptées aux usages les plus variés, notamment pour les productions 4K, les chaînes de téléachat, sur le terrain et pour les applications graphiques ou encore dans les cars régie.

La mise à jour 2.0 du firmware procure aux moniteurs de visionnage haut de gamme de Sony une gamme de couleurs élargie pour une reproduction fidèle, conforme aux exigences toujours plus élevées des productions 4K, cinématographiques et graphiques. Cette version 2.0 prend notamment en charge l’espace colorimétrique ITU-R BT.2020 et les signaux Quad-Link 2SI 3G-SDI. Les paramètres DCI-P3, S-Gamut3/S-Gamut3.cine et Adobe RVB permettent par ailleurs d’exploiter cette vaste palettede couleurs aux côtés d’EOTF appropriées, telles que gamma 2.6, S-Log3 (SDR) et S-Log2 (SDR).

De plus, la version 2.0 permet une utilisation optimisée sur le terrain, grâce à quatre nouvelles fonctionnalités de support pour les tournages et événements live : la fonction Side-by-Side permettant  de contrôler deux images sans synchronisation ;la fonction « fausses couleurs » , pour vérifier le niveau d’exposition de la caméra à distance d’un seul coup d’œil ;  la suppression temporaire du son pour un démarrage plus rapide de la prise de vue ; et enfin, des repères de zone flexibles pouvant apparaitre à n’importe quel endroit de l’écran afin de créer des modes de présentation  uniques. Par exemple, sur les chaînes de téléachat, il sera désormais possible de différencier au premier coup d’œil le  produit de ses caractéristiques commerciales.

Les mises à jour des firmwares seront disponibles en Europe à partir de septembre 2017 pour les séries PVM-A et LMD-A,  et au cours du premier trimestre 2018 pour le PVM-X550.

Retrouvez Sony au salon IBC sur le stand 13.A10, bâtiment Elicium, au centre des expositions RAI du 15 au 19 septembre. Cliquer ici pour en savoir plus.

Pour obtenir plus d’informations sur les moniteurs professionnels de Sony, rendez-vous sur : http://www.sony.net/pro/monitorshub