IBC 2017 : Sony dévoile sa première caméra munie
de trois capteurs 8K

Sony continue d’accélérer l’évolution des technologies d’imagerie en offrant toujours plus   de possibilités pour la production 4K et au-delà

Amsterdam, le 15 septembre 2017 – Sony dévoile aujourd’hui la UHC-8300, sa première caméra système 8K dotée de trois capteurs 8K 1,25 pouce, présentée pour la première fois au monde entier sur le stand Sony 13.A10 au salon IBC 2017. Elle ouvre la voie à  la 8K et propose de nouvelles possibilités et technologies d’enregistrement inédites pour les  tournages en 4K et au-delà.

« Chez Sony, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens pour  donner vie aux plus belles histoires et ‘aider nos clients à répondre à la demande de capture de contenus 4K haut de gamme », déclare Richard Scott, directeur des solutions multimédias chez Sony Professional Solutions Europe. « Le capteur 8K dévoilé aujourd’hui constitue un véritable bond en avant en matière de technologie d’imagerie : en offrant la possibilité d’enregistrer du contenu pour la production 4K actuelle, il procure une grande flexibilité aux entreprises multimédia dans ce domaine ».

La UHC-8300 possède toutes les fonctionnalités nécessaires aux productions haut de gamme : programmes en direct, émissions de divertissement documentaires, etc… Son format de capture 120p 8K (7680 x 4320) garantit des prises de vue haute résolution bien équilibrées avec une impressionnante profondeur de champ et une large plage dynamique, ce qui en fait un outil particulièrement bien adapté aux séquences HDR au format S-Log3 ou Hybrid Log-Gamma (HLG) prenant en charge l’espace colorimétrique ITU-R BT.2020.

La caméra système UHC-8300 peut être utilisée non seulement pour la production 8K, mais également pour la 4K. Elle est en effet capable de générer des sorties de signaux 8K, 4K et HD, tout en leur appliquant différents espaces colorimétriques et différentes fonctions OETF. Elle permet aussi de produire simultanément des signaux 8K HDR, 4K HDR et HD SDR. Les accessoires des caméras de la série HDC, tels que les viseurs et les panneaux de contrôle à distance, sont également compatibles avec la UHC-8300.

Les plans découpés en temps réel à partir d’une image 8K et transformés en image 4K permettent une plus grande liberté de cadrage lors des enregistrements en direct, offrant plus de créativité pour des programmes de meilleure qualité.

Par défaut, la UHC-8300 possède  une monture d’objectif 1,25 pouce, mais il est possible de fixer une monture B4 avec objectif 4K à l’aide d’un adaptateur d’objectif[1].  Les entreprises du secteur multimédia pourront donc  adopter des objectifs 4K compatibles afin de s’assurer de ne rater aucun détail de l’action, notamment pour la production d’événements sportifs en direct, qui nécessite des objectifs zoom très puissants.

Si le signal 8K est transmis via SDI, la UHC-8300 prend aussi en charge la connectivité IP, compatible avec les systèmes de production Live IP actuels.

Sony a mis au point la caméra système UHC-8300 en se basant sur les retours  de l’un de ses clients, la NHK (Japan Broadcasting Corporation), diffuseur public au Japon, au sujet des caractéristiques du produit.

[1] L’adaptateur d’objectif n’est pas encore disponible sur le marché.

« Cette caméra vise avant tout à offrir un maximum de liberté à nos clients, conclut Richard Scott. C’est pourquoi elle leur permet de choisir la résolution et la gamme adaptées à chaque production, au moment de l’enregistrement comme de la diffusion » .

La UHC-8300 sera disponible sur commande  à partir d’octobre 2017.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.pro.sony.eu ou sur notre stand 13.A10 au salon IBC 2017.

#SonyIBC17