visuel 1visuel 2visuel 3

Amsterdam, 11 septembre 2015 – France Télévisions, le groupe de chaînes publiques, a choisi Sony comme fournisseur officiel pour ses caméras de reportage. Ce choix fait suite à un appel d’offres public lancé en 2014, dans le cadre d’un projet visant à standardiser et mettre à jour sa technologie. L’objectif était de trouver la solution optimale pour renouveler et unifier le parc de caméras pour les news et les reportages – composé d’anciens caméscopes Sony et autres standards – au bénéfice de toutes les rédactions du premier groupe audiovisuel français de service public.

 

Le déploiement progressif de plus de 500 unités de reportage Sony est prévu sur une durée de quatre ans. Les modèles retenus sont les caméscopes de la gamme Sony XDCAM de toute dernière génération, produits en Europe, par l’usine Sony de Pencoed au Royaume-Uni:

  • Le caméscope de poing PXW-X200, le caméscope semi-épaule PMW-300K1, le modèle d’épaule PMW-400 ainsi que les lecteurs enregistreurs de terrain PMW-RX50 ou le drive SBAC-US30 pour le transfert ultra-rapide.
  • Le média d’enregistrement choisi est la carte Sony SxS, un média professionnel robuste qui a fait ses preuves en opération sur le terrain.
  • Le groupe France Télévisions s’est prononcé pour un passage à la HD via le codec Sony XAVC-25 Mbit/s, qui offrira un débit image équivalent à l’actuel DV25 utilisé pour une qualité d’image très largement supérieure (1920×1080 422 10 bit Long-GOP).

 

L’offre Sony a su répondre aux attentes du groupe France Télévisions sur différents critères: fluidité du processus de migration SD vers HD, ergonomie des équipements, très haute qualité d’image et accompagnement des équipes dans le déploiement de la nouvelle solution.

 

Fabien Pisano, Directeur des ventes pour la France et l’Europe du Sud chez Sony Professional, déclare : « L’investissement dans ces nouveaux outils de journalisme et dans les workflows associés contribuera fortement à maintenir et développer le leadership de France Télévisions dans le domaine des actualités, tout en continuant d’offrir des images de la plus haute qualité dans sa transition vers la HD. Avec la révolution des usages liés au numérique, l’info est présente partout et tout le temps : c’est un vrai défi pour les services NEWS de rester les premiers à produire l’image clef, l’image juste. Cela nécessite un travail éditorial exigeant mais aussi des équipements professionnels, reconnus et robustes, bénéficiant d’une grande réputation sur le terrain comme ceux de la gamme XDCAM ».

 

Sony, leader dans le domaine des news et de la production broadcast

Les solutions Sony XDCAM continuent de s’imposer en Europe et dans le monde. Lancée en 2003, la famille XDCAM est devenue un standard auprès de nombreux radiodiffuseurs à la recherche d’outils et de workflow fiables et rapides pour la production de news et de reportage. L’expertise de Sony et son attention aux besoins du marché, ont récemment convaincu des acteurs majeurs, tels que la NRK en Norvège, TVE en Espagne, Polsat en Pologne, ITV en UK ou Al-Jazeera.