La réglementation en vigueur sur le transport et le stockage des produits de santé s’est particulièrement accrue ces dernières années. Chaque acteur de la filière a la responsabilité de respecter l’intégrité des produits délivrés. Le circuit des produits de santé thermosensibles au sein de l’hôpital doit en effet être totalement maîtrisé par les pharmaciens hospitaliers. Sofrigam les accompagne depuis plusieurs années dans la sécurisation de la chaîne du froid et des produits de santé. Fort d’une expertise de 40 ans et d’une expérience terrain de ses équipes et partenaires, Sofrigam propose ainsi une gamme adaptée aux besoins des personnels hospitaliers.

 

SOFRIGAM : UN ACTEUR PROCHE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE

La chaîne logistique pharmaceutique de bout en bout, ou logistique end-to-end, concerne l’ensemble des opérations logistiques des médicaments du lieu de fabrication à la livraison dans les établissements de santé, où chaque intervenant a un une responsabilité et un rôle à jouer.

Vaccins, médicaments, produits issus des biotechnologies,… le nombre de produits thermosensibles ne cesse de croître ces dernières années. Par exemple, sur les 50 produits pharmaceutiques les plus vendus dans le monde en 2020, plus de 1 médicament sur 2 est  à conserver à une plage de température spécifique (entre +2°C et +8°C). Le transport de ces médicaments, dans un environnement à température contrôlée, implique que la logistique end-to-end soit parfaitement maitrisée pour garantir l’intégrité des médicaments jusqu’à leur administration au patient. Un objectif particulièrement compliqué au vu du nombre d’intervenants impliqués dans la logistique des médicaments : centres de distribution, prestataires logistiques tiers, transporteurs, dépositaires, grossistes-répartiteurs et enfin établissements de santé.

Conscient des conséquences d’un non-respect de la chaîne du froid sur l’efficacité du produit, Sofrigam est un acteur impliqué au sein des établissements hospitaliers depuis de nombreuses années. Des experts en chaîne du froid ont travaillé pendant quatre ans avec plusieurs établissements français et des grands noms de l’industrie pharmaceutique afin de comprendre les problématiques rencontrées et de leur proposer des solutions pour faciliter leur gestion de la chaîne du froid au quotidien. Le constat de ces quatre années est sans appel : les professionnels de santé souffrent d’un manque de formation et d’informations sur la gestion de la chaîne du froid des médicaments. A noter également qu’ils reconnaissent être très difficile de mesurer le « budget stabilité » restant au produit en cas d’excursion de température dans les derniers kilomètres. Ces derniers kilomètres qui comptent le plus de risques de rupture de la chaine du froid.

« Le laboratoire pharmaceutique fabricant a une responsabilité non négligeable : il doit pouvoir fournir au patient un produit efficace et intègre et il doit pouvoir organiser et assurer que le produit a été transporté dans les conditions nécessaires à la conservation de son intégrité et en règle avec les réglementations en vigueur. Ces conditions sont définies par les tests de stabilité, données essentielles fournies dans le dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) qui fournit au laboratoire ce qu’ils nomment dans leur jargon un « Budget stabilité ». Ce budget doit être conservé au maximum pour le circuit du dernier kilomètre, zone la plus critique à ce jour faute d’équipements adaptés, de formation et d’information des professionnels de santé et des patients. » Fabian De Paoli, Directeur Distribution et Cold Chain, GSK, lors congrès pharmaceutique Healthcare ColDays en novembre dernier.

 

Fort des quatre années de travail pour bien comprendre les attentes et besoins des laboratoires pharmaceutiques et des centres hospitaliers, Sofrigam développe des actions de sensibilisation aux enjeux de respect de la chaine du froid : conseils, bonnes pratiques, … pour traiter au mieux la logistique end-to-end des médicaments sensibles.

 

SOFRIGAM PROPOSE DES SACOCHES REFRIGERANTES ADAPTEES AUX ETABLISSEMENTS DE SANTE

En toute connaissance des problématiques des établissements hospitaliers, Sofrigam s’est attaché à concevoir et réaliser des emballages sur-mesure conformément à la norme ISO 9001 et ISO 14001, ainsi qu’aux bonnes pratiques de la pharmacie hospitalière. L’expert du maintien de la chaîne du froid des produits de santé a ainsi mis au point une gamme de sacoches réfrigérantes pré-qualifiées adaptées aux besoins des personnels hospitaliers : la gamme initiale.

 

Avec une seule sacoche, plusieurs configurations sont possibles en fonction de la durée de conservation souhaitée. La même sacoche peut ainsi être préparée pour une durée de 4 heures, de 12 heures ou de 16 heures.

 

1 Top 20 global product 2014, imshealthTM Intelligence Applied