Un jeune diplômé des Arts & Métiers ParisTech est consacré « Jeune Ingénieur de l’année »

Publié

Dans le but de mieux faire connaître la profession d’ingénieur, le prix de l’Usine Nouvelle, a décerné des prix dans 8 catégories. François Breton a concouru et remporté le prix dans la catégorie « Jeune ingénieur ».

Créée en 2009, CyToCap est une société de biotechnologie dédiée au développement d’outils non invasifs de détection des cellules rares circulant dans le sang périphérique et contribue à l’amélioration de la prise en charge du cancer.

CapCelTec, développé par CyToCap dans un laboratoire mixte CNRS-ENS Cachan, permet la capture et le dénombrement de cellules cancéreuses particulièrement rares (1 sur 1 milliard) circulant dans le sang de patients atteints de cancer, ce qui répond à enjeu médical capital pour le diagnostic et le pronostic de la pathologie.

Pour François BRETON, Directeur Général de CyToCap et « Jeune Ingénieur de l’année », «  ce prix représente une véritable consécration. Plusieurs années de travaux sont récompensées, marquant l’aboutissement de mon projet de fin d’études. Ce prix me rend également très fier, puisqu’il rappelle à tous l’importance que représente la recherche dans le domaine de la santé et la place que peuvent avoir les ingénieurs dans notre société. J’espère que cette récompense m’ouvrira de nouvelles portes ».

Roland VARDANEGA, Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, déclare : « L’an dernier, un diplômé des Arts & Métiers ParisTech avait déjà reçu le prix de l’ingénieur de l’année dans la catégorie « projet industriel ». Cela prouve l’excellence de cette formation, et les nombreux soutiens aussi bien humains, financiers que technologiques, qui sont mis à disposition de nos étudiants ».