Les Ingénieurs Arts & Métiers au service de l’ascenseur social

Publié

Paris, le 13 septembre 2010 Depuis 2005, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers se mobilise aux côtés de l’école Arts et Métiers ParisTech dans le cadre du dispositif OPTIM. L’objectif est d’offrir à des élèves issus de catégories sociales défavorisées mais à fort potentiel un accompagnement personnalisé pour accéder à des études scientifiques supérieures. 59 élèves viennent d’être sélectionnés dans la région Ile-de-France pour bénéficier de ce programme à partir de cette rentrée. Pas moins de 20 tuteurs étudiants s’engagent dans ce dispositif. Les Fondations SAFRAN et Arts et Métiers subventionnent ce programme en complément des bourses de l’Etat via la labellisation « cordée de la réussite ».

Le dispositif OPTIM, fer de lance de la politique d’ascenseur social des Arts & Métiers

Mis en place par l’école Arts et Métiers ParisTech, le dispositif OPTIM (Orientation de Programme pour la Technologie, l’Ingénierie et le Management) accompagne des élèves boursiers à partir du niveau de 1ère dans l’accès à des études supérieures scientifiques et technologiques. Ces élèves sont repérés par les proviseurs de 9 lycées partenaires dans les académies de Versailles, de Créteil et de Paris. Ils sont ensuite sélectionnés par des tests de logique et de visualisation dans l’espace. A l’issue de leur année de terminale, ces élèves sont amenés à poursuivre un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Certains continuent ensuite en passant les concours d’intégration aux grandes écoles.

Ce programme est géré au quotidien par les élèves, les professeurs de l’Ecole et les IUT partenaires et s’appuie sur la Société des Ingénieurs Arts & Métiers (l’association des anciens élèves de l’école).

OPTIM est également organisé en province par le centre régional Arts et Métiers ParisTech de Cluny (71).

Un accompagnement tout particulier garanti par les membres de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers

Le dispositif OPTIM se décline en trois actions principales :

- accompagnement scolaire : régulièrement, des élèves ingénieurs bénévoles d’Arts et Métiers ParisTech aident les lycéens sélectionnés à se remettre à niveau pour assurer l’obtention de leur baccalauréat ou la réussite de leur DUT.

- accompagnement moral et professionnel : la Société des Ingénieurs Arts & Métiers se charge de faire découvrir le métier d’ingénieur et le monde de l’entreprise. Régulièrement sont organisées  des visites de sites et des rencontres avec des ingénieurs en poste. Coaching, offres de stages, correction de CVs et de lettres de motivation, préparations aux entretiens sont également proposés par les Ingénieurs Arts et Métiers.

- accompagnement financier : le dispositif OPTIM garantit à chaque élève boursier du programme inscrit à l’IUT de Ville d’Avray une chambre en résidence universitaire et prend en charge une partie du loyer, correspondant à la différence entre le loyer et l’APL, ainsi que les frais d’inscription au concours d’entrée à Arts et Métiers ParisTech.

Cyril, ancien élève, tuteur en 2010, est convaincu de la nécessité de ce type de programme : « J’ai tout de suite trouvé la démarche du dispositif OPTIM intéressante, c’est même pour moi un devoir d’accompagner des jeunes qui ont la motivation et le talent mais malheureusement pas de structure familiale ou de position sociale favorables à la poursuite d’études. De plus j’apprends beaucoup de cette expérience qui est un défi au quotidien. Je pense qu’OPTIM est aussi bien enrichissant pour les élèves que pour leurs tuteurs. » David, titulaire d’un DUT ayant bénéficié du dispositif OPTIM, qui a intégré l’école d’Arts & Métiers ParisTech, a aussi apprécié ces heures de parrainage : « Grâce à ce dispositif et aux différents bénévoles, qu’ils soient étudiants ou membres de la Société des ingénieurs Arts & Métiers ParisTech, j’ai pu acquérir la confiance et la motivation nécessaire pour réussir le concours d’entrée. A présent je vis les plus belles et les plus riches années de tout mon parcours scolaire, et je peux concevoir mon avenir professionnel autrement ».

De belles perspectives

En 2005, la première promotion parisienne du dispositif OPTIM comptait 11 élèves. Ils sont cette année 59 à rejoindre le programme, et ce sont au total 182 jeunes qui ont bénéficié de l’initiative des Arts & Métiers. La grande majorité d’entre eux a déjà intégré une école d’ingénieur, et certains ont rejoint Arts et Métiers ParisTech.

Pour Sylvain Charpiot, Président des Jeunes Promotions au sein de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers, «Nous sommes ravis des résultats des promotions précédentes, et confiants quant à ceux des promotions futures. OPTIM témoigne bien des valeurs des Ingénieurs Arts et Métiers et défendues par l’Ecole et la Société des Ingénieurs Arts & Métiers, à savoir l’entraide, la solidarité et la transmission de savoirs. »