Roland Vardanega, élu Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers ParisTech

Publié

Paris, le 17 mars 2010 Roland Vardanega, ancien membre du Directoire de Peugeot Citroën et ingénieur Arts & Métiers (promotion Cluny 1961), vient d’être élu à la tête de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois. Il succède ainsi à Etienne Bessac, Président sortant de l’association d’anciens élèves de l’École d’Arts & Métiers ParisTech, qui a assumé cette fonction depuis 2007. Cette élection s’inscrit dans le contexte du renouvellement du bureau de l’association ayant eu lieu le 13 mars dernier.

Dans le cadre de sa mission, Roland Vardanega entend conduire une politique active en vue d’accompagner au mieux l’association dans la réalisation de ses principaux objectifs : valoriser l’image de l’École et des ingénieurs Arts & Métiers ParisTech dans la société, apporter un important soutien professionnel et des dispositifs de solidarité aux membres de l’association, et diffuser la culture scientifique et technologique.

« Je suis très heureux de pouvoir porter les ambitions de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech. C’est pour moi un honneur de contribuer à encourager les valeurs fortes, principalement tournées vers la solidarité et l’ascenseur social, que l’association met au service des ingénieurs Arts & Métiers ParisTech et de l’ensemble de la profession », déclare Roland Vardanega.

Dans sa vision de l’avenir de l’association, le nouveau président met en avant plusieurs axes forts :

- Valoriser les qualités uniques des ingénieurs Arts & Métiers : l’excellence technologique et managériale.

- Mettre en avant l’éthique des gadzarts, basée sur la force de transmission de leurs valeurs.

- Renforcer le lien entre les générations en intensifiant le soutien des anciens aux élèves et aux jeunes diplômés.

- Développer d’une manière générale les missions intrinsèques et les services de l’association.

- Développer le rayonnement de la marque Arts & Métiers

Après avoir démarré sa carrière en tant que chef d’équipe Sud Aviation puis Ingénieur de Marine, Roland Vardanega intègre l’entreprise PSA Peugeot Citroën en 1967. En 43 ans, il a grimpé tous les échelons commençant par le poste d’employé au Centre de production de Mulhouse ; il devient ensuite Chef de production et arrive à la direction du personnel à l’usine de Mulhouse en 1976. En 1993, il prend le poste de Directeur général adjoint de l’entreprise avant de devenir Directeur des Plates-Formes et Membre du Comité Exécutif en 1998 et Directeur Industriel et Fabrications en 2000. Le 6 février 2007, Roland Vardanega devient Membre du Directoire, Membre du Comité de Direction Générale et Directeur des Opérations de PSA Peugeot Citroën. Il a, en 2008 et 2009, assumé la présidence par intérim du directoire de PSA Peugeot Citroën.

Cette élection s’inscrit dans le parcours très engagé de Roland Vardanega aux côtés des étudiants et des ingénieurs jeunes diplômés Arts & Métiers à qui il apporte un soutien important. Il est notamment membre fondateur du Cercle La Rochefoucauld qui réunit 500 anciens  élèves, membres de la Société des Ingénieurs Arts et métiers, qui assument de hautes responsabilités dans le monde de l’entreprise et dans la cité. L’activité principale du Cercle consiste à organiser régulièrement depuis octobre 2000 des dîners trimestriels autour d’une personnalité du monde politique, de l’industrie et de la société civile.

Roland Vardanega sera secondé par 5 Vice-Présidents qui animent chacun une commission permanente – Communauté, Gestion-Finance, Formation-Industrie, Projets et International, Communication -, un secrétaire un trésorier. Il sera accompagné, au niveau opérationnel, par un délégué général et une équipe d’une vingtaine de permanents.

*************************

A propos de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech :

Née en 1846, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers est reconnue d’utilité publique en 1860 avant de devenir une association régie par la loi de 1901. L’association regroupe les élèves et anciens élèves de l’École des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech (anciennement École nationale supérieure d’Arts et Métiers) : soit à ce jour 28 000 ingénieurs, dont 17500 actifs, au sein du plus grand réseau européen d’anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs. La Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech compte 143 Groupes Régionaux en France métropolitaine, 82 dans les DOM-TOM et à l’étranger, 61 groupes professionnels, 460 promotions en vie, 1000 ingénieurs Arts & Métiers actifs bénévoles et 20 permanents.

L’association repose sur un réseau fondé sur des valeurs fortes d’engagement relatives à la solidarité et aux échanges, qu’elle met au service :

- de l’École des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech

- des ingénieurs,

- de la solidarité envers ses membres,

- de la diffusion de la culture scientifique et technologique,

- des échanges et de la connaissance,

- de l’accueil du public sur l’ensemble de ses sites et ceux de ses partenaires.

En savoir plus : www.arts-et-metiers.asso.fr

Relations presse :

Agence Wellcom

Douha Cherif & Ghyslaine Clodion

Tél : 01 46 34 60 60

dch@wellcom.fr / gc@wellcom.fr