Des activités subaquatiques exceptionnelles sont à découvrir du 15 au 18 janvier 2010 au 12ème Salon de la Plongée ! Porte de Versailles, Hall 6

Publié

Novembre 2009 – Durant 4 jours, le Salon de la Plongée Sous-Marine accueille les néophytes (à partir de 8 ans) à pénétrer ce monde merveilleux en les initiant aux joies de la plongée sous-marine. Et les passionnés à venir profiter de ses installations pour assouvir pleinement leur passion.

S’immerger et découvrir de nouvelles sensations, au mois de janvier, en plein Paris, de quoi combler petits et grands !

La piscine : pôle central des animations

Qui dit plongée sous-marine dit eau ! C’est pourquoi une piscine chauffée de 250m² avec une profondeur de 1.20m trône dans le Salon. L’occasion idéale de se jeter à l’eau pour les plus indécis et de découvrir le plaisir de plonger. Tout est prévu : vestiaire avec cabine individuelle, équipement complet de plongée. Le visiteur n’aura à apporter que son maillot de bain et sa serviette. Et même pour celui qui les aurait oubliés, des maillots et des serviettes jetables sont à la disposition des visiteurs.

Animé par le Comité de Paris Ile de France de la Fédération (FFESSM), le bassin sera à la disposition des visiteurs, pendant les 4 jours, avec 20 moniteurs dévoués et passionnés pour les initier à la plongée sous toutes ses formes.

Le baptême de plongée pour premier bain !

Le plus classique, le baptême avec bouteille. Après quelques mots de présentation de l’équipement de plongée et la façon dont se déroulera le baptême, le moniteur accompagnera son élève en le tenant par la main pour une découverte subaquatique. Un bon moyen de savoir si l’on se sent à l’aise dans l’eau et si l’on va pouvoir enfin aller à la rencontre des poissons et des coraux en poursuivant en mer. Le baptême est ouvert aux enfants à partir de 8 ans et les réservations se font sur place. Chaque visiteur baptisé repart avec son certificat de baptême délivré par la FFESSM.

Témoignage de Clara, 11 ans :

« J’avais déjà fait un baptême en mer mais dans une piscine comme ça, où on a pied, c’est génial parce que on se sent encore plus à l’aise et c’est très facile ».

Plus technique, le baptême recycleur. Le recycleur est un appareil qui apporte une sensation différente et notamment l’absence de bruit et de bulles autour du plongeur.

Des moniteurs spécialisés seront présents pour expliquer son fonctionnement et accompagner ceux qui le souhaitent pour de nouvelles sensations. Ces appareils sont ceux qu’utilise la Marine Nationale. Présente au Salon, La Marine exposera au bord du bassin, son propre matériel et proposera de les essayer dans la piscine, accompagné d’un marin !

Témoignage de Philippe, 41 ans : « Ça fait 10 ans que je voulais faire mon baptême mais je n’avais jamais trouvé l’occasion. Je suis ravi et c’est sûr, je vais continuer et passer mon premier niveau pour aller en mer l’été prochain ».

Plus libre, le baptême d’apnée. Sans aucun équipement … c’est le Grand Bleu !

Sous l’eau, on peut aussi dessiner !

Pour ceux qui aiment le dessin ou les expériences originales, le Salon propose une initiation au dessin subaquatique.

Cette activité gratuite est ouverte à tous les plongeurs, petits et grands. Tout le matériel nécessaire est fourni. Le nouvel artiste subaquatique repartira avec son œuvre et un diplôme spécifique !

Des films sous l’eau

Lorsque l’on plonge dans la mer, on remonte avec de belles images plein les yeux. Il est vrai que dans une piscine, il y a moins de couleurs au fond de l’eau, moins de poissons… Cette année, grâce au tryton (un procédé d’écran que l’on place sous l’eau), les visiteurs du Salon pourront même visionner des films dans la piscine. Les îles étant à l’honneur, ce sont des images de fonds sous-marins de Tahiti, des Bahamas, de la Réunion… que le plongeur pourra voir pendant qu’il effectue son baptême. Véritable télévision, ces écrans peuvent même servir de console de jeux vidéo !

Démonstrations de toutes les activités sous-marines

La plongée a de multiples facettes. De nombreuses activités seront ainsi présentées au Salon comme notamment le Tir Sur Cible, le Hockey Sub Aquatique, la nage mono palme…

Essais de matériel

Dès que l’on souhaite pratiquer la plongée et comme pour toute autre activité sportive, le matériel prend toute son importance. Comme chaque année, les fabricants proposent des nouveautés visant à améliorer, en particulier, le confort du plongeur. Comme dans la mode, les collections sont présentées en avant première au Salon de la Plongée. Pour ceux qui le souhaitent la piscine permet de tester ces nouveautés.

Cette année, une nouveauté importante : une véritable fosse de plongée de 3m sera mise en place en partenariat avec le fabricant Aqualung pour faire essayer au public l’ensemble de sa gamme 2010 : détendeurs, gilets, vêtements, etc.

A noter : Toutes les animations subaquatiques sont gratuites.


Contacts presse :

Agence Wellcom : 01 46 34 60 60

Marine Lietar – mli@wellcom.fr

Stéphanie Piere – sp@wellcom.fr

A propos du Salon de la Plongée sous-marine :

Créé en 1998 par l’agence HP Communication, le Salon de la Plongée sous-marine est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels et des amateurs de plongée sous-marine. Il est le seul événement en France à regrouper tous les acteurs de la plongée sous-marine : agences de voyage, artistes, associations, assurances, bateaux, centres de plongée et de formation, éditeurs, fabricants et distributeurs de matériel de plongée, offices et comités de tourisme, etc.

Il a rassemblé en 2009 plus de 39 000 visiteurs

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur  www.salondelaplongee.com