logo fondationlogo raja

« Femmes & Environnement » : un programme d’actions solidaires

soutenu par le Groupe RAJA et la Fondation RAJA – Danièle Marcovici

Engagé depuis longtemps en faveur de l’environnement, RAJA multiplie les initiatives pour réduire son empreinte environnementale. Créée en 2006 par le Groupe RAJA, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici agit en faveur des femmes en soutenant de nombreux projets associatifs en France et dans le monde. En lançant en septembre 2015, en partenariat avec la Fondation, le programme d’actions « Femmes & Environnement », RAJA réaffirme ainsi son engagement dans ces deux domaines. A l’occasion de la COP21, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici se mobilise pour la prise en compte des enjeux de l’égalité femmes/hommes dans les débats environnementaux, en publiant une étude qui met en lumière le rôle clé des femmes dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.

« Avec vous, RAJA s’engage »raja

Engagé depuis longtemps en faveur de l’environnement, RAJA multiplie les initiatives pour réduire son empreinte environnementale (95 % des achats sont réalisés en Europe, et le Groupe est certifié ISO14001 depuis 2011). Et depuis 2006, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici agit en faveur des femmes en soutenant de nombreux projets associatif en France et dans le monde. En lançant le programme « Femmes & Environnement », RAJA réaffirme ainsi son engagement.

« Femmes & Environnement » est une opération d’envergure européenne, qui mobilise l’ensemble des 1600 collaborateurs du Groupe RAJA de septembre 2015 à février 2016. C’est une opération fidèle aux engagements et aux valeurs de RAJA, en direction de ses 500 000 clients.

Pour cette opération, RAJA a sélectionné 13 emballages écologiques. Ces produits sont fabriqués à partir de ressources renouvelables (carton ou papier) ou composés de matière recyclée. Une fois utilisés, ils pourront être de nouveau recyclés et donneront vie à de nouveaux produits.

Pour chaque achat dans cette sélection de produits éco-responsables, RAJA s’engage à reverser 1 ou 2 € à la Fondation RAJA – Danièle Marcovici, pour financer 5 projets qui visent à soutenir et promouvoir le rôle des femmes dans la protection de l’environnement à travers le monde. La Fondation assure un suivi des projets sélectionnés tout au long de leur réalisation.

A ce jour, plus de 200 000€ ont déjà récoltés par toutes les sociétés participantes du Groupe RAJA.

L’étude de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici sur le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique et llogo_RAJA2a préservation de l’environnement

A l’occasion de la COP21, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici se mobilise en faveur de la prise en compte des enjeux de l’égalité femmes/hommes dans les débats environnementaux. Elle réalise une étude afin de mettre en lumière les liens entre l’autonomisation des femmes et leur rôle dans la protection de l’environnement. Fondé sur une analyse des données internationales existantes et sur la présentation de neuf projets de terrain innovants soutenus par des ONG de solidarité internationale, ce rapport souligne l’importance du rôle des femmes et de la réduction des inégalités femmes-hommes dans la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable. Cette étude sera dévoilée lors d’un grand colloque organisé par la Fondation le 8 décembre au Grand Palais (Paris), dans le cadre de Solutions COP21, et qui réunira des experts internationaux afin de mettre en lumière le rôle clé des femmes dans la lutte contre le changement climatique et dans la promotion du développement durable.

Les femmes, premières victimes des dérèglements climatiques et environnementaux

Partout dans le monde, les femmes sont confrontées à la pauvreté et à des discriminations qui les rendent plus vulnérables face aux dérèglements climatiques et environnementaux, notamment dans les pays en développement. Elles sont doublement impactées :

• Les populations les plus précaires sont les premières victimes des changements climatiques ; or les femmes représentent 70% des personnes vivant avec moins d’1 dollar par jour dans le monde[1].
  • En raison de leur rôle dans la gestion du foyer, les femmes assurent 2/3 des tâches domestiques et de « soins »[2] (collecte de l’eau, du bois…) et sont donc en contact constant avec l’environnement. C’est pourquoi elles sont directement touchées par les effets du changement climatiques (déforestation, désertification,…) et voient leur charge de travail augmenter.

Les discriminations dont elles sont victimes, comme le manque d’accès et le contrôle des ressources économiques et productives (terres, crédits, technologie…), limitent leurs capacités à rebondir et diversifier leurs activités face aux aléas climatiques.

Les femmes, des actrices incontournables face aux enjeux environnementaux.raja3

En dépit des inégalités qui entravent leur résilience face aux dérèglements climatiques, les femmes jouent un rôle essentiel dans la mise en place de stratégies alternatives durables pour protéger l’environnement.

Non seulement elles possèdent des savoir-faire traditionnels spécifiques dans de nombreux domaines, mais elles sont aussi porteuses de solutions innovantes pour préserver les ressources naturelles, protéger la biodiversité et s’adapter au changement climatique.

Toutefois, cette contribution reste insuffisamment reconnue et peu valorisée, notamment en raison de la sous-représentation des femmes dans les espaces de concertation et de décision, en particulier environnementaux. Pourtant, une véritable participation des femmes dans les politiques et les programmes de développement durable
permettrait de renforcer leur efficacité, au bénéfice de la société toute entière.

Des solutions pour les femmes et l’environnement : soutenir l’autonomisation des femmes.

Afin de répondre aux enjeux du changement climatique, il est essentiel que les acteurs du développement durable adoptent une double approche qui articule les enjeux environnementaux avec ceux de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Afin d’intégrer l’autonomisation des femmes à toutes les étapes d’élaboration, de suivi et d’évaluation des projets environnementaux, le rapport propose une boite à outils, inspirée des pratiques développées par des ONG de solidarité internationale.

Articulée autour de cinq enjeux et questions clés, cette boite à outils permet à la fois de tenir compte du manque de reconnaissance des femmes, et de s’inscrire dans une logique de renforcement des capacités et d’émancipation, tout en questionnant les inégalités femmes-hommes.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient les initiatives qui articulent autonomisation des femmes et approche environnementale

Le raraja5pport met en lumière neuf initiatives innovantes et efficaces développées par des ONG françaises et internationales dans les domaines de l’agriculture durable, de la pêche, de l’accès à l’énergie et de la gestion des déchets. Ces actions de terrain en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine soulignent la pertinence de prendre en compte les inégalités femmes-hommes et reflètent la diversité des méthodes et de leur périmètre d’actions.

En mettant en lumière ces solutions innovantes, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite contribuer à la dynamique lancée en 2014 lors de la COP20 avec l’adoption du Plan d’action Genre de Lima, et aux réflexions menées dans le cadre de l’actuelle COP21 de Paris et de la future COP22 qui se tiendra en 2016 au Maroc.

[1] Nations Unies

[2] ONU Femmes : unwomen.org

A propos de RAJA

Le Groupe RAJA est le leader européen de la distribution de produits d’emballage, de fournitures et d’équipements pour l’entreprise. Présent dans 18 pays européens, à travers 19 entreprises, RAJA propose, à plus de 500 000 clients, la plus grande offre d’emballages en Europe, avec 10.000 références disponibles sur stock en 24/48h.  En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros et rassemble plus de 1 600 collaborateurs.

A propos de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Depuis sa création en 2006, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, placée sous l’égide de la Fondation de France, s’engage pour l’amélioration des conditions de vie des femmes du monde entier, à travers le soutien de projets associatifs en faveur des femmes, autour de 3 axes principaux : droits des femmes et lutte contre les violences, formation et insertion professionnelle, éducation et action sociale. Depuis sa création, la Fondation a permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 50 000 femmes dans une quarantaine de pays. Plus de 4 millions d’euros ont été alloués pour accompagner 303 projets portés par plus de 200 associations.

www.fondation-RAJA-marcovici.com

www.femmes-et-environnement.com