Une réussite pour le premier Marketplace Day organisé par Neteven

Publié
   

Le Marketplaceday a eu lieu le 13 octobre 2011 de 9h à 18h à Paris

En présence d’eBay, Amazon, Pixmania, Fnac et PriceMinister

 

Paris, le 18 octobre 2011 – Neteven, solution de gestion des marketplaces, a réuni plus de 120 personnes le 13 octobre dernier, de 9h à 18h dans les salons de l’Hôtel Bristol. D’importantes personnalités du e-commerce ont fait le déplacement afin de fournir aux entreprises toutes les clés pour mieux cerner le potentiel des marketplaces et maîtriser ce canal de distribution.

 

Les e-marchands, marques et distributeurs qui observent de près l’évolution de ce canal ont pu, dans un lieu prestigieux, rencontrer les dirigeants des marketplaces et les principaux experts du marché au cours de conférences, ateliers et cocktails visant à favoriser les échanges et le networking.

 

De la présentation des marketplaces et de leurs spécificités à la meilleure façon d’optimiser son activité sur ces galeries marchandes, de nombreux sujets ce sont enchaînés en laissant une place importante aux questions des visiteurs.

 

Greg Zemor, co-fondateur et directeur Marketing de Neteven déclare : « Avec l’importance que prennent les marketplaces dans les comportements de consommation, il est devenu primordial d’échanger avec les principaux acteurs du secteur. Objectif : comprendre les spécificités de chaque marketplaces pour les optimiser d’un point de vue technique, commercial et logistique, et adresser tous les points des projets BtoC.  Nous avons ainsi pu poursuivre l’identification des attentes des e-marchands en discutant avec eux. L’ensemble des marketplaces étaient présentes aux côtés de l’équipe Neteven, ce qui confirme notre position d’acteur incontournable dans ce secteur. »

 

Alain Keravec, Responsable Commercial de la marketplace Fnac.com

Bertrand Pineau – La Fevad

 

Une place importante sur le marché

Cet évènement a été l’occasion de rappeler le poids des marketplaces dans le succès du e-commerce. Comme l’a précisé Bertrand Pineau, de la FEVAD qui a présenté les derniers chiffres du marché : « eBay, Amazon, Priceminister et CDiscount sont en tête des 15 premiers sites de e-commerce en termes d’audience. Cela reflète bien le potentiel des marketplaces. »

Cet aspect a été renforcé par Elise Beuriot, Manager, Amazon Services, qui a indiqué que « 36 % du nombre total de produits Amazon étaient vendus par des tiers.»

Des spécificités qui répondent aux exigences du e-commerce

Trafic d’acheteurs en forte croissance, intégration technique, sécurité des paiements et simplicité d’utilisation font partie des quelques avantages offerts par les marketplaces qui ont été rappelés et détaillés tout au long de la journée.

 

« Passer par les marketplaces c’est vraiment bénéficier d’une véritable force de frappe », explique Alain Keravec, Responsable Commercial marketplace Fnac.com, « sur notre site, si le catalogue produit est bon, la transaction est quasi instantanée. On peut et on doit donc être ambitieux lorsqu’on intègre une marketplace. Pour accompagner les vendeurs dans cette ambition, nous nous appuyons beaucoup sur notre partenariat efficace avec Neteven qui permet de gérer d’importants volumes. » Alain Keravec conclut : « Chaque année, nous réalisons d’importantes dépenses marketing et les e-marchands qui distribuent sur notre marketplace sont les premiers à bénéficier des résultats grâce à notre audience. »

 

Une convergence efficace à prendre en compte

Tous les experts s’accordent à dire que « les frontières entre le e-commerce et le commerce sont de plus en plus fines ». Nina Sametinger, Senior Business Development Manager d’eBay, précise « Il y a encore quelques années, on trouvait encore des entreprises offline qui n’avaient pas de stratégie online. Aujourd’hui ce n’est plus du tout pareil. Tout le monde doit s’y mettre et doit penser multicanal avec la forte activité des consommateurs sur Internet et la puissance que représente le mobile aujourd’hui. Chez eBay, nous comptabilisons à ce jour 45 millions de téléchargements de notre application mobile, dont 19 millions sur l’iPhone. Ce n’est pas étonnant dans un monde ou 20 000 voitures sont achetées toutes les semaines via le mobile. »

 

La dimension européenne des marketplaces, une opportunité pour les marchands

En complément des conseils de développement sur les sites français présentés par les dirigeants des marketplaces et par les experts de l’équipe Neteven, le marché européen a également été à l’honneur.

 

De nombreuses nouveautés fonctionnelles comme les Super Boutiques et le PM Mail sont disponibles sur PriceMinister en France et dans de nombreux pays européens, comme l’a expliqué Benjamin Guerville, Sales Department Director chez PriceMinister

Pingki Houang, Directeur Executif Pixmania Europe a également mis en avant cette opportunité, « Pixmania donne accès à 32 pays depuis une plateforme centrale. »

 

Les ateliers Priceminister

Elise Beuriot, Manager Services Amazon

 

Tous les éléments ont été réunis lors de cette 1ère édition du Marketplace Day pour répondre aux attentes des clients et prospects de Neteven. Les marques, fabricants, distributeurs ont à présent toutes les clés pour distribuer efficacement sur les marketplaces.

Vu le succès des marketplaces et le fort développement de Neteven, il est évident que cette évènement sera reconduit dans les prochains mois.

 

Pour plus d’informations ou demande d’interview, merci de contacter l’Agence Wellcom :
Douha Cherif et Emeline Réthoré
dch@wellcom.fr et er@wellcom.fr
au 01 46 34 60 60

 

Neteven, Plug & Sell !

 

 

 

Alain Keravec, Responsable Commercial de la marketplace Fnac.com

Bertrand Pineau – La Fevad