Le « baromètre » Neteven – Terapeak fait le point sur les ventes réalisées sur eBay - Focus « Maillots Euro 2008 au lendemain de la finale » -

Publié

Paris, le 30 juin 2008 – Neteven, fournisseur de solutions e-commerce multicanal, propose, grâce à son service Even Research, le bulletin météo des tendances de consommation sur eBay : le baromètre Neteven-Terapeak.

Au lendemain de la victoire de l’équipe espagnole en finale de l’Euro 2008, quel bilan peut-on tirer des ventes de maillots durant cette compétition majeure ?
Après l’élimination des français, a-t-on assisté à une chute spectaculaire des ventes sur le web français ? Autrement dit : sommes-nous des chauvins ?

Ci-après, un retour sur le classement des maillots les plus plébiscités par les internautes français avant ET après l’élimination des Bleus le 17 juin dernier.
Les Français sont-ils chauvins ?

Après la défaite des Bleus face à l’Italie, qui a sonné la fin de leur triste parcours dans cet Euro 2008, le classement des maillots les plus vendus sur eBay a été totalement inversé, sauf pour la première place…Les Français piqués dans leur orgueil auraient-ils eu un élan de patriotisme ?

Ainsi avant l’élimination des tricolores, le Portugal se classait en seconde position suivi par l’Italie et l’Espagne…

Classement (*) jusqu’au 17/06/08 :

 1er : France
 2ème : Portugal
 3ème : Italie
 4ème : Espagne

Au fur et à mesure de la compétition, l’Italie et le Portugal passe en queue de ce top 4, pour laisser à l’Espagne la seconde place. In fine, des ventes parfaitement en phase avec les résultats des différentes équipes (hormis pour la France).

Classement (*) à partir du 18/06/08 :

 1er : France
 2ème : Espagne
 3ème : Italie
 4ème : Portugal

« Nous pouvons remarquer que l’engouement des cyberacheteurs a suivi l’évolution des différentes équipes dans le tournoi, France mise à part. Cela montre que l’intérêt pour les résultats footballistiques reste fort et que les internautes font preuve d’une grande réactivité en ligne. Nous pouvons donc compter sur des ventes dynamiques à venir, surtout à l’approche de la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010 », indique Greg Zemor, co-fondateur et Directeur associé de Neteven. « Par ailleurs, le fait que les maillots français restent les plus vendus – avec un prix logiquement à la baisse après l’élimination de l’’équipe – laisse penser que si déception il y a sur le résultat de cette compétition, le cœur des français bat toujours pour les bleus ! » conclut-il.

(*) Classement effectué à partir des données obtenues sur Terapeak, entre le 26/04/08 et le 24/06/08.
Le prix du maillot bleu en baisse…

Il fallait s’y attendre ! La défaite des Bleus a inévitablement entraîné une chute du prix du maillot français. Ainsi, ce dernier a souffert d’une baisse d’environ 18%, passant de 37€ avant la défaite du 17/06/08 à 30.30€ après (*).

(*) Prix moyen calculé du début de la compétition jusqu’à la défaite du 17/06/08, puis du 17/06/08 au 24/06/08.