Du virtuel au réel : les coulisses de la 1ère rencontre

Publié

Les hommes entre 18 et 25 ans utilisent à 90% les SMS pour contacter leur coup de cœur contre 61% des femmes du même âge*
Le 1er rendez-vous, un sujet souvent sensible pour les célibataires et même pour les personnes en couple qui se souviennent avec émoi de cette période où rien n’est encore sûr… Mektoube.fr, le N°1 de la rencontre affinitaire dédiée à la communauté maghrébine, s’est penché sur ce moment clé de la vie des célibataires et a interrogé ses membres pour connaître leur point de vue sur leurs habitudes lors d’une rencontre sur Internet*.

Confidence pour confidence …
Le 1er rendez-vous est souvent source de discussion entre copines : elles sont 45% à en parler à leur ami(e) le/la plus proche, alors que seul 1 homme sur 4 se confie à un proche. Les hommes n’auraient donc pas besoin de discuter de leur tenue ou des sujets potentiels de conversation avant la 1ère rencontrer ! 62% d’entre eux discrets sont tellement discrets qu’ils n’en parlent à personne… Surtout pas à leurs collègues (pour 97%) ! Sur ce point, les femmes partagent leur point de vue : seulement 2% discutent de ce sujet sur leur lieu de travail.

Du naturel, rien que du naturel !
Les hommes et les femmes sont d’accord sur un point : l’authenticité prime pour le 1er rendez-vous ! Pour 75% des célibataires (hommes et femmes confondus), inutile d’aller chez le coiffeur ou de s’acheter une nouvelle tenue, le naturel prime avant tout ! Seuls 25% des répondants pensent qu’il faut se mettre sur son 31 et en « mettre plein la vue » à son/sa prétendant(e).

La garantie photo
Les mots, c’est bien, mais avec une photo c’est encore mieux. C’est ce que pensent 60% des femmes et 48% des hommes pour qui la photo est indispensable. Seuls les hommes de plus de 50 ans sont moins attachés à voir leurs prétendantes avant le 1er rendez-vous : ils sont 49% à penser que ce n’est pas obligatoire versus 36% des femmes de plus de 50 ans.

Ô surprise, les femmes grandes adeptes du téléphone !
Ce n’est une surprise pour personne, les femmes aiment beaucoup le téléphone, encore plus lorsqu’elles ne connaissent pas la personne avec qui elles échangent par mail depuis déjà plusieurs jours ! Elles sont 78% à avoir téléphoné à leur prétendant avant leur 1ère rencontre, contre 61% des hommes qui, comme on peut s’en douter sont moins adeptes du coup de fil. Par exemple, les jeunes hommes entre 18 et 25 ans utilisent à 90% les SMS pour contacter leur coup de cœur contre 61% des femmes du même âge. L’email est quant à lui plus utilisé par les hommes de plus de 50 ans qui sont 57% à écrire à leur coup de cœur contre seulement 24% des messieurs de 18 à 25 ans.

Mariage, amitié, politique, quelles sont les affinités qui comptent ?
Les célibataires ont de fortes attentes pour leur futur couple et accordent une grande importance à une vision partagée du couple. Pour 80% femmes et 69% des hommes, c’est le 1er critère d’affinité qui retient leur attention. Viennent ensuite les valeurs amitié/famille qui sont primordiales pour 65% des personnes interrogées. Enfin, et malgré la période électorale, les célibataires n’accordent finalement pas beaucoup d’importance aux opinions politiques de leur futurs compagnons. Seules 3% des personnes interrogées pensent qu’il est important de partager les mêmes opinions politiques.

*Sondage réalisé auprès de 1 187 de membres inscrits sur Mektoube.fr du 10 au 12 octobre 2011. (Répartition des répondants : 727 Femmes / 460 Hommes)