La Ligue contre le cancer lance sa pétition contre le Bisphénol A, « un risque majeur de santé publique »
Communiqués de presse
La Ligue contre le cancer prend position et lance une pétition contre le Bisphénol A, « un risque majeur de santé publique »
Depuis une trentaine d’années, il a envahi notre quotidien. Le Bisphénol A, perturbateur endocrinien, présente un risque avéré pour la santé* : il est notamment mis en cause dans l’apparition de cancers du sein et de la prostate. A l’occasion de la sortie du nouveau numéro de Vivre, la Ligue prend clairement position et lance une pétition contre le Bisphénol A !
La Ligue contre le cancer demande sans délai, dès aujourd’hui, un étiquetage systématique immédiat de tout produit en contact avec l’alimentation ou la boisson contenant du Bisphénol A puis au plus tard, le 31 janvier 2011, son interdiction totale  et vous appelle à signer sa pétition sur http://www.ligue-cancer.net/article/5643_11-000-signatures-pour-dire-stop-au-bisphenol-a
Vivre informe …
*Un danger omniprésent
Chacun d’entre nous est exposé au Bisphénol A sans le savoir. En effet, il constitue la matière première de nombreux plastiques comme les polycarbonates ou les résines époxy. Ses usages sont très variés. De nombreux industriels l’utilisent pour fabriquer des biberons, mais aussi d’autres produits comme des bouilloires, les films alimentaires ou pour recouvrir l’intérieur des boîtes de conserve et des canettes évitant ainsi que le goût du métal ne se transmette aux aliments.
*Des risques avérés
De nombreuses études ont permis de démontrer qu’avec le temps, ou si le récipient est chauffé, les molécules de Bisphénol A migrent du contenant vers le contenu. Le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien qui a un impact sur les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Il entraîne notamment des troubles du comportement et est impliqué dans l’apparition de cancers, l’obésité mais aussi le diabète.
… et apporte des solutions
| *Des alternatives
Il existe pourtant des produits de substitution, Vivre fait le point pour vous en informer et vous propose ces alternatives : |
||||
|
- le verre pour les biberons ou les boissons - le polyéthylène - le polypropylène - ou encore l’oléorésine…. |
||||
A propos de La Ligue contre le cancer
Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 740 000 adhérents, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : recherche, actions pour les malades et leurs proches et information -prévention- promotion des dépistages. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net









