RESEARCH TRIANGLE PARK & YOKOHAMA – le 5 octobre 2017 – À l’occasion d’un évènement exclusif au Laboratoire Yamato, au Japon, là où le ThinkPad a vu le jour, Lenovo (HKSE: 992) (ADR: LNVGY) a eu la fierté d’annoncer le lancement d’un modèle en édition limitée pour fêter les 25 ans de cette innovation en termes de design et d’ingénierie. Le ThinkPad 25 est une incarnation moderne de l’original qui s’inspire de son design classique. Il reprend ainsi des caractéristiques rétro emblématiques, comme le clavier ThinkPad classique rétroéclairé à 7 rangées de touches, des touches dédiées au volume sonore, plusieurs voyants lumineux pour indiquer l’état de l’appareil, et un logo multicolore.

Le concept a été lancé le 25 juin 2015 par le biais des média sociaux afin d’obtenir les avis et commentaires des fans et loyaux utilisateurs du ThinkPad dans le monde entier. Bien qu’il soit doté de fonctionnalités classiques, le ThinkPad 25 est néanmoins un ordinateur portable éminemment moderne. Il est équipé d’un processeur Intel® Core™ i7-7500U, d’une carte graphique NVIDIA GeForce 940MX et d’un écran 14 pouces full-HD tactile. Les performances du ThinkPad « rétro » sont donc à des années lumières du 700C original.

 

25 ans d’innovations continues
Le ThinkPad 700C original a été conçu par Richard Sapper et fabriqué au laboratoire Yamato, au Japon, avant d’être lancé le 5 octobre 1992. S’inspirant de la boite à bento japonaise traditionnelle, le 700C était le point de départ d’un incroyable voyage et, en l’espace de deux mois, il avait remporté plus de 300 prix et était devenu un symbole de prestige auprès des présidents et des PDG.

Après 130 millions d’unités vendues, le ThinkPad est considéré comme une icône de l’industrie informatique. Il a accompagné des explorateurs dans les recoins les plus isolés de la planète, a participé à des douzaines de missions spatiales et a facilité la croissance d’innombrables entreprises. Nous avons compilé pour vous de nombreuses histoires témoignant de son impact sur le monde. Mais qu’est-ce qui rend le ThinkPad si spécial ?

« Le design du ThinkPad est le fruit d’une puissante synergie entre la forme et la fonction. Il s’agit d’un équilibre entre une esthétique sophistiquée, une expérience utilisateur élaborée avec soin et une conception talentueuse, qui permet de proposer des produits de qualité supérieure, » explique David Hill, ancien responsable de la conception chez Lenovo. « C’est pourquoi, 25 ans après la sortie du premier 700C, le nouveau X1 Carbon est identifié comme un ThinkPad au premier coup d’œil. »

Le ThinkPad a 50 ans – Et ensuite ?
La technologie a évolué à une vitesse exponentielle et les concepteurs et ingénieurs à l’origine du ThinkPad se sont évertués à constamment repenser l’ordinateur mobile, tout en restant fidèles au concept original. Depuis le ThinkPad 701C avec son clavier « papillon » jusqu’au Yoga X1 convertible 2 en 1 avec son clavier « pivotant », cette quête acharnée de perfection a permis de faire du ThinkPad l’ordinateur professionnel numéro un de tous les temps. Au cours du prochain quart de siècle, le ThinkPad continuera de se développer, d’innover et de proposer les technologies de demain. Arisama Naitoh, ancien responsable du Laboratoire Yamato, et affectueusement surnommé le « père du ThinkPad », n’a aucun doute sur le fait que ce futur est entre de bonnes mains :

« Depuis le 700C original jusqu’à la récente gamme X1, le ThinkPad a prouvé qu’il participe à la transformation de l’entreprise et offre à ses utilisateurs une mobilité sans égale. Alors que la technologie devient toujours plus présente dans notre quotidien, notre équipe d’ingénieurs imagine un futur dans lequel le ThinkPad crée de nouveaux segments et propose une expérience toujours plus riche aux utilisateurs. »

Citations
« Le ThinkPad nous a permis de révolutionner notre manière de vivre. L’entreprise, la santé, la chaîne logistique, les transports et la finance ne sont qu’une poignée des domaines qui ont subi une importante mutation grâce à l’informatique mobile au cours du dernier quart de siècle, » a déclaré Gianfranco Lanci, président et directeur général chez Lenovo. « Les 25 prochaines années représentent l’opportunité pour les nouvelles générations de découvrir les merveilles du ThinkPad. Tant que les clients se trouveront confrontés à des difficultés, il y aura toujours un ThinkPad pour les aider. »

« Notre collaboration avec Lenovo nous a permis de proposer de véritables innovations dans le domaine des PC portables, qui ont à leur tour modifié le monde de l’entreprise, » a ajouté Jim Johnson, vice-président du Client Computing Group et directeur général du Client Customer Engineering Group chez Intel Corporation. « Depuis 1992 et le ThinkPad 700C jusqu’à la gamme Ultrabooks X1 actuelle, des appareils ultra-légers et capables de se connecter n’importe où, nos technologies ont offert aux entreprises toujours plus de mobilité et d’accessibilité, peu importe leur implantation. »

« Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu collaborer avec l’équipe ThinkPad afin de participer à l’évolution de l’informatique mobile, depuis les premiers notebooks ThinkPad sous Windows 3.1 jusqu’aux récents ThinkPad Yoga qui permettent des expériences bien plus modernes avec Windows 10, » s’est félicité Peter Han, vice-président en charge des dispositifs et solutions des partenaires chez Microsoft. « C’est avec enthousiasme que nous envisageons la suite de notre collaboration avec Lenovo, afin de continuer à proposer de nouvelles expériences, comme la réalité et l’IA, qui offriront encore plus d’opportunités aux utilisateurs de ThinkPad. »

Prix et disponibilité :
Le ThinkPad 25 est disponible en France en série limitée au prix de 2189€

Détails de la configuration :
Couleur : Noir
Affichage : 14’’ FHD écran tactile
Processeur : Intel Core i7-7500U
Mémoire : 16 GB DDR4
Stockage : 512GB SSD PCIe M.2
Carte graphique : Nvidia 2GB
Connectivité : 4G LTE-A
Sécurité : Lecteur d’empreinte digitale avec NFC
Batterie : Batterie à 6 cellules (3 cellules 24Whr avant + 3 cellules 24Whr arrière)
Caméra : Infrarouge et HD 720p
Système d’exploitation : Windows 10 Pro
Garantie : 3 ans sur site

Téléchargez les visuels ici.