Afin de toujours tirer le meilleur parti de la lumière en proposant des solutions photoniques performantes, innovantes et fiables, iXblue s’est doté, sur le Technopole Microtechnique & Scientifique (TEMIS) de Besançon, d’un nouveau bâtiment de 2500 m² conçu spécifiquement pour la conception et la production de composants optroniques.

 

 

 

 

iXblue Photonics, les horlogers du Photon

Photline Technologies, intégré en 2015 dans la branche photonique d’iXblue, a été fondée en septembre 2000 sur la base d’un transfert de technologie depuis le département d’optique de l’Institut de recherche FEMTO-ST relevant de l’Université de Franche Comté et du CNRS.

iXblue Photonics qui dispose par ailleurs d’un autre site industriel basé à Lannion est l’un des leaders mondiaux des solutions de modulation optique à ultra haute fréquence, et de fibres optiques spéciales. L’activité photonique d’iXblue développe et produit des solutions pour les marchés des communications par fibre optique, les marchés des lasers à fibre et des amplificateurs optiques, ceux des capteurs photoniques ou encore de la recherche scientifique et du spatial.

 

 

La photonique représente une activité emblématique d’iXblue qui a opté pour la maîtrise totale de sa chaîne de valeur en développant et en produisant lui-même ses composants optroniques stratégiques qu’il intègre dans ses systèmes inertiels.
A titre d’exemple, les composants optroniques d’iXblue sont présents à travers les systèmes de navigation installés sur plus d’une quinzaine de satellites en orbite autour de la terre.

 

Un nouveau bâtiment répondant à des besoins technologiques exigeants

« Pour continuer notre développement et se donner les moyens d’innover, nous avions besoin d’un nouveau bâtiment répondant à nos exigences scientifiques, technologiques et écologiques. Il est important pour nos collaborateurs de pouvoir imaginer la photonique de demain dans un lieu pensé pour l’avenir. » explique Henri Porte, Directeur du site Industriel d’iXblue photonique de Besançon.

Le site d’iXblue Photonics de Besançon est spécialisé dans la fabrication de modulateurs optiques en niobate de lithium pour systèmes à fibre optique. Ses propriétés permettent de transformer un champ électrique en impulsion lumineuse à une très grande vitesse, mesurée en picosecondes. Les applications concernent notamment les télécommunications optiques ultra rapides et la transmission de données numériques, les capteurs photoniques, la génération d’impulsions optiques ultra courtes.

Pour assurer dans des conditions optimales le cycle de production de ces micro-composants photoniques et leur assemblage dans des modulateurs, iXblue s’est doté d’un nouveau bâtiment devant répondre à une réglementation stricte. Il comprend au rez-de-chaussée une salle blanche de 350 m² (classe 1000, ISO 6 et 7) et une zone de production de 400 m² (ISO 8).

Les technologies de construction mises en œuvre garantissent un niveau bas de consommation énergétique. Le choix d’une enveloppe béton permet une bonne isolation et une inertie thermale maximale. La régulation extrêmement fine du chauffage permet elle d’adapter les apports énergétiques en fonction de l’occupation des locaux et de leur exposition. Le système de double flux assure, lui, la récupération de 83 % des calories véhiculées par l’air extrait.

 

Les dernières innovations d’iXblue Photonics à Besançon

Maîtrisant l’ensemble des briques de bases d’un système de modulation performant, iXblue Photonique a pu proposer depuis plusieurs années une gamme d’instruments optoélectroniques complexes appelés ModBox. Ils intègrent dans un seul appareil laser, modulateurs, amplificateurs, MBC, photo-détecteurs, générateurs de signaux, amplificateurs optiques. L’ensemble étant pilotable par une interface homme machine adaptée et reconfigurable.

 

Quelques exemples d’innovations récentes d’iXblue Photonics :