Harmonie Services Mutualistes : devenir un acteur national de référence de l’offre de soins et de services

Publié
Harmonie Services Mutualistes

Harmonie Services Mutualistes a tenu ce 3 juillet son Assemblée Générale annuelle, autour d’une ambition forte : devenir un opérateur mutualiste national de référence en matière de services de soins et d’accompagnement, pour faciliter l’accès aux soins des adhérents tout au long de leur vie et quelles que soient leurs ressources.

Harmonie Services Mutualistes a arrêté lors de son Assemblée Générale 5 orientations stratégiques pour réaliser cette ambition :

• placer le service aux adhérents mutualistes au cœur du projet,
  • positionner et structurer Harmonie Services Mutualistes au sein du groupe Harmonie  pour que autour d’Harmonie Mutuelle puisse se structurer un véritable groupe mutualiste de santé,
  • prendre une part active à la dynamique du mouvement mutualiste,
  • faire d’Harmonie Services Mutualistes une entreprise performante dans le cadre d’une gouvernance mutualiste confortée,
  • construire une organisation managériale adaptée aux spécificités de chaque métier

Harmonie Services Mutualistes : 507 centres de services de soins et d’accompagnement mutualistes et 552M€ de chiffre d’affaires en 2012

L’univers des soins et de la protection sociale est en pleine évolution. La concentration des grands acteurs du monde mutualiste, le vieillissement de la population, le poids croissant des maladies chroniques, les défis de l’accessibilité aux soins et aux services, les problématiques de démographie et de répartition géographique des professionnels de santé et les progrès de la médecine sont autant de facteurs qui impactent l’accès aux soins.

Face à ces bouleversements, Harmonie Services Mutualistes, a été créée en 2010 dans le but de renforcer les synergies entre les activités d’assurance et l’offre de soins et de services d’Harmonie Mutuelle.

Union de 15  structures mutualistes (structures gestionnaires de SSAM et mutuelles), cet ensemble a décidé de s’organiser collectivement au sein d’Harmonie Services Mutualistes afin d’avoir la capacité de porter et de développer les conceptions mutualistes de la santé.

Objectif : favoriser l’accès aux soins en apportant une garantie de qualité et de maîtrise des coûts.

5 orientations stratégiques définies pour devenir un acteur national de référence et permettre aux adhérents un accès à des soins de qualité

Harmonie Services Mutualistes place au cœur de ce projet 3 valeurs et qualités fortes : l’innovation, le respect et la performance.

Les 5 orientations stratégiques :

• Placer le service aux adhérents au cœur du projet stratégique : accompagner les adhérents mutualistes tout au long de leur vie,  avec l’exigence d’une meilleure coordination des parcours de santé et d’un accompagnement social de qualité ; faire de l’offre de soins et de services de qualité et de proximité une priorité ; et faire de l’innovation le carburant de notre union pour préparer l’avenir d’Harmonie Services Mutualistes.
  • Positionner et structurer l’union comme un organe majeur du groupe Harmonie : l’action d’Harmonie Services Mutualistes s’inscrira dans les orientations stratégiques des mutuelles du groupe pour tout ce qui concerne les soins et les services d’accompagnement.
  • Prendre une part active à la dynamique du mouvement mutualiste : l’union participera activement à la vie et aux réflexions de la FNMF pour promouvoir ensemble les valeurs mutualistes et accompagnera la politique fédérale en faveur de la régionalisation des unions territoriales. Faire de l’union une entreprise performante : la pérennité économique de ses structures sera une tâche prioritaire d’Harmonie Services Mutualistes. Il s’agira de mettre la performance économique au premier rang de ses préoccupations et de consolider le modèle économique de ses SSAM. Il s’agit de démontrer la pertinence du modèle mutualiste et que les structures à but non lucratif peuvent être économiquement équilibrées et performantes. Mais aussi, conforter sa gouvernance mutualiste, en développant le sentiment d’appartenance et en valorisant la place et le rôle des élus aux niveaux local, régional et national.
  • Construire une organisation managériale : chaque métier (dentaire, petite enfance,…) sera managé à terme au niveau national pour bâtir une stratégie commune (investissements, développement,…) mise en œuvre sur l’ensemble des territoires.

Stephane-Junique-HSM« Après 10 mois de réflexion et d’échanges, nous sommes fiers de nous être dotés d’un projet stratégique ambitieux partagé par l’ensemble des structures membres d’Harmonie Services Mutualistes (HSM).

Nous unissons nos forces pour faire d’HSM un opérateur mutualiste national de référence en matière de services de soins et d’accompagnement. Nos efforts doivent nous permettre de mieux accompagner les adhérents mutualistes tout au long de leur vie.

Il s’agit avant tout d’innover.

Notre démarche d’écoute, de concertation et de proximité témoigne que le respect peut-être une  source d’innovation, de développement et de progrès.

Innover dans la démarche comme dans l’exigence ! HSM doit faire de sa propre performance et de celle de ses membres une incontournable priorité.

Prioriser la performance est déjà en soit une innovation : dans le discours,
dans la volonté politique et stratégique, dans la conduite opérationnelle de nos projets, dans le pilotage de l’ensemble des composantes qui constitue HSM.

Pour autant, il s’agit de revendiquer haut et fort notre singularité. HSM doit être une entreprise performante mais dans le cadre d’une  gouvernance mutualiste confortée, au sein du groupe Harmonie.

Entreprise sans but lucratif, mais entreprise avant tout, nous devons créer les conditions favorables de notre développement. Tout en affirmant l’attachement à nos valeurs, il s’agit de démontrer que l’économique ne se réduit à une recherche systématique de profit. Il doit permettre, surtout, de renforcer la capacité patrimoniale du bien collectif, de pérenniser et de développer notre activité.», explique Stéphane Junique, Président d’Harmonie Services Mutualistes.

À propos d’Harmonie Services Mutualistes

La création d’Harmonie Services Mutualistes a permis de fédérer et de structurer le réseau de  services de soins et d’accompagnements mutualistes d’Harmonie Mutuelle.

Les objectifs prioritaires :

1. Améliorer la performance économique et l’offre de soins et de services par :
  • La mutualisation des ressources et des savoir-faire ;
  • La construction de stratégies communes par filière et par activité
  1. Développer de nouveaux services qui répondent aux besoins des adhérents et de la population en général
  2. Renforcer et concrétiser les liens et les synergies entre l’offre de soins et d’accompagnement et les activités de prévoyance et de complémentaire santé notamment d’Harmonie Mutuelle
  3. Développer une capacité d’influence au sein des instances mutualistes, des collectivités locales, des administrations territoriales…