Les Prix 2014 de la Fondation pour la Recherche Médicale

Publié

Lundi 24 novembre 2014, la Fondation pour la Recherche Médicale remettra 1 Grand Prix, 10 Prix scientifiques et de recherche et 2 Prix de la communication à l’occasion d’une soirée organisée au Collège de France à Paris.

Les Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale sont l’occasion de mettre en lumière, chaque année, quelques-uns des plus grands talents de la recherche française.

Créés par la Fondation pour la Recherche Médicale, ils permettent d’honorer des scientifiques remarquables, choisis par leurs pairs du Conseil scientifique, qui ont apporté une contribution majeure à l’avancée de nos connaissances ou à la mise au point de traitements innovants, d’encourager des recherches dans un domaine spécifique et de distinguer des personnalités qui ont mis leur talent au service de la vulgarisation scientifique.

 

=> le Grand prix :  Le Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale est décerné chaque année à une personnalité du monde scientifique de renommée internationale, en hommage à sa contribution majeure au progrès de la connaissance scientifique dans le domaine médical.

FRM-1

Décerné à Geneviève Almouzni

Directrice du centre de recherche de l’Institut Curie. Directrice de l’unité «Dynamique du noyau» CNRS/Institut Curie. Responsable de l’équipe de recherche « Dynamique de la chromatine ». Paris.

 

 

 

 

=> Prix scientifiques : Les Prix scientifiques distinguent des chercheurs qui, à travers l’originalité de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d’aujourd’hui et de demain.

FRM-2

PRIX JEANNE-PHILIPPE BEZIAT

Issu d’un legs de Rose Rouanet, ce Prix est remis à un chercheur pour sa contribution en cardiologie.

Lauréat : Michel Ovize
Chef du service d’Explorations Fonctionnelles Cardiovasculaires de l’hôpital Louis Pradel. Responsable de l’équipe « Cardioprotection », Inserm U1060. Lyon.

 

FRM-3

PRIX YVETTE ROUANET

Issu d’un legs de Rose Rouanet, ce Prix est remis à un chercheur pour sa contribution en cardiologie.

Lauréat : Philippe Menasché
Chirurgien cardiaque à l’AP – HP. Codirecteur de l’équipe «Thérapies régénératives des pathologies cardiaques et vasculaires », Inserm U970. Hôpital Européen Georges Pompidou. Paris.

 

PRIX FONDATION GUILLAUMAT-PIEL

Issu d’un don de Louise Guillaumat, ce Prix est destiné à soutenir des travaux de recherche biomédicale sur les maladies infantiles et ou du sang, et ou ostéoarticulaires.

Remis conjointement à :

FRM-4Claudine Schiff
Responsable de l’équipe « Physiologie et pathologie de la différenciation des lymphocytes B », Centre d’immunologie-Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université).
FRM-5Karin Tarte
Directrice de l’unité de recherche U917 Inserm/Université de Rennes.

 

FRM-6PRIX ROSE LAMARCA

Issu d’un legs de Henri Lamarca, ce Prix est remis à un chercheur pour sa contribution exceptionnelle en recherche clinique.

Lauréat : Nicolas Lévy Directeur de l’UMR S910 Inserm/Université Aix-Marseille. Directeur du département de Génétique médicale à l’hôpital d’Enfants de la Timone / AP – HM. Marseille. Directeur de la Fondation maladies rares.

 

FRM-7PRIX RACHEL AJZEN ET LÉON IAGOLNITZER

Issu d’un don de Daniel Iagolnitzer, ce Prix soutient des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la compréhension des mécanismes du vieillissement, et en particulier ceux qui concernent le cerveau dans des conditions normales et pathologiques.

Lauréat : Stéphane Oliet
Directeur adjoint du Neurocentre Magendie Inserm U862. Responsable de l’équipe « Relations
glie-neurone ». Bordeaux.

 

FRM-8PRIX JEAN-PAUL BINET

Issu d’une donation de Jean-Paul Binet, ce Prix est destiné à récompenser des travaux de recherche clinique ou expérimentale sur les pathologies cardiovasculaires ou sur les xénogreffes.

Lauréat : Vincent Richard
Directeur de l’unité Inserm U1096 « Nouvelles cibles pharmacologiques de la dysfonction endothéliale
et de l’insuffisance cardiaque ». Rouen.

 

FRM-9PRIX LINE RENAUD

Issu d’un don de Line Renaud, ce Prix est destiné à soutenir et récompenser un chercheur dans le domaine de la virologie et plus particulièrement du sida.

Lauréat : Dominique Costagliola
Directrice de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de Santé Publique, Inserm/UPMC Sorbonne Universités. Coresponsable de l’équipe « Épidémiologie clinique de l’infection à VIH : stratégies thérapeutiques et comorbidités ». Paris.

 

 

=> Prix de recherche : Les Prix de recherche encouragent des recherches dans un domaine particulier.

FRM-10PRIX FONDATION VICTOR ET ERMINIA MESCLE

Issu d’une donation de Marie-Agnès Mescle-Moreau, ce Prix est destiné à soutenir des recherches sur la transplantation d’organes et la thérapie cellulaire.

Lauréat : Philippe Bousso
Responsable de l’unité Dynamiques des réponses immunes, Inserm /Institut Pasteur. Paris.

 

PRIX FONDATION LINE POMARET-DELALANDE

Issu d’une donation de Sylvie Pomaret, ce Prix est destiné à financer un jeune chercheur pendant les trois premières années de sa thèse de sciences sur une maladie rare.

Deux Prix remis cette année à :

FRM-11Valentine Mosbach
Doctorante dans l’unité de Génétique moléculaire des levures, CNRS /Université Pierre et Marie Curie /Institut Pasteur. Paris.
FRM-12Enzo Cohen
Doctorant dans l’unité « Physiopathologie des maladies génétiques d’expression pédiatrique », Inserm/UPMC Sorbonne Universités. Hôpital Trousseau. Paris.

 

=> Prix de la communication : Les prix de la communication rendent hommage à une personnalité du monde scientifique et à un journaliste qui ont apporté une contribution de qualité dans l’information du public sur les sciences de la vie.

FRM-14PRIX JEAN BERNARD

Créé en hommage au professeur Jean Bernard, cofondateur de la Fondation pour la Recherche Médicale, ce Prix honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé.

Lauréat : Dominique Stoppa-Lyonnet
Chef du service de Génétique oncologique de l’Institut Curie, Professeur de génétique à l’Université Paris-Descartes. Paris.

 

FRM-13PRIX CLAUDINE ESCOFFIER-LAMBIOTTE

Créé à la mémoire de Claudine Escoffier-Lambiotte, responsable du service Santé du quotidien Le Monde et cofondatrice de la Fondation pour la Recherche Médicale, ce Prix distingue le talent d’un journaliste, mis au service du public pour une information de qualité sur les sciences de la vie et de la santé.

Lauréat : Damien Mascret
Médecin, journaliste Santé au Figaro, chroniqueur à I-Télé et auteur.