Paris, le 6 octobre 2017 – Aujourd’hui, 3,3 % de travailleurs en situation de handicap sont recensés dans les effectifs des entreprises. En d’autres termes, seul 1 million de personnes handicapées ont aujourd’hui un emploi : une population qui enregistre un taux de chômage qui n’a cessé de croître, pour attendre 19 % en 2017… Loin d’être une fatalité, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap peut même s’avérer un véritable atout ! C’est le parti-pris de DEAFI, entreprise adaptée et 1er centre de relation client adapté au monde, dédié aux personnes sourdes et malentendantes. En effet, l’entreprise s’est fortement développée sur un marché portée par l’innovation pour apporter un service de qualité et à forte valeur ajoutée. Créée en 2009, DEAFI compte aujourd’hui 45 salariés, dont 80% sont atteints de déficience auditive, œuvrant quotidiennement au service de grands groupes, tels que  SFR-Numéricable,  Engie, Allianz, Le Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, Décathlon, etc.

 

DEAFI : Quand innover rime avec accessibilité et employabilité 

Leader de la relation client adaptée, DEAFI accompagne les entreprises depuis 2010 dans leur démarche de mise en accessibilité de leurs services de relation client. Un secteur aujourd’hui dynamique, porté par la Loi pour une République Numérique, mais pour lequel DEAFI a dû tout inventer :

 

#L’innovation par l’usage

DEAFI s’est donné pour mission de répondre à des besoins réels et constatés aussi bien dans le monde du handicap que dans celui de l’entreprise. En effet, la France, qui compte 4 millions de sourds et de malentendants – et plus de 40 millions en Europe – soit le 1er handicap en nombre de personnes touchées, ne proposait alors aucune solution adaptée aux besoins en accessibilité des services clients des entreprises. Comment alors une personne sourde ou malentendante pouvait appeler un conseiller de clientèle ? Cela n’était tout simplement pas possible ! Une situation qui coupait également les entreprises d’une partie de leurs clients.

 

#L’innovation technologique

DEAFI a été la 1ère entreprise au monde à proposer une application mobile, Deafiline, qui permet aux déficients auditifs de contacter leur service client facilement et à tout moment depuis leur smartphone et/ou leur tablette. L’application permet de communiquer via chat ou vidéo en langue des signes avec un conseiller sourd ou d’être mis en relation avec un interprète qui traduira l’intégralité des échanges en direct.

DEAFI a également  développé un service inédit : Interprète dans la poche ! Une application révolutionnaire qui facilite la communication entre personnes sourdes et personnes entendantes lors d’une rencontre physique.

 

#L’innovation sociale

Partant du principe que pour développer un service de qualité il faut du personnel qualifié, DEAFI, a mis au point, en partenariat avec l’AFPA, une formation unique au monde, dédiée à un nouveau métier, celui de « vidéo-conseiller en relation client». Un programme ad’hoc qui a permis aux personnes sourdes ou malentendantes d’acquérir un diplôme d’Etat de « Conseiller en Relation Client à distance », avant d’être recrutées par DEAFI ou par l’une des entreprises clientes, en tant que Vidéo-Conseiller Client ou Interprète en Langues des Signes.

Des formations qui ouvrent par ailleurs à des nouvelles perspectives professionnelles avec des évolutions de carrières possibles.

 

 

«Notre démarche invite à véritablement repenser le handicap, et à combattre les préjugés sur les capacités professionnelles des personnes en situation de handicap. Nous prouvons chaque jour que chacun peut devenir un expert et un professionnel reconnu si on adapte les conditions de travail pour transformer les spécificités de chacun en avantage», déclare Jean-Charles Correa, président de DEAFI.

 

 

 

DEAFI : l’excellence au service des entreprises et des collaborateurs

Un autre regard sur le handicap qui a bénéficié à l’entreprise et qui lui a permis de répondre au plus haut standard de qualité de la profession. En effet, DEAFI a reçu la certification NF Service Relation Client par AFNOR Certification, qui atteste de la qualité et de l’expertise de l’entreprise dans le métier de la relation client. DEAFI est d’ailleurs le seul centre de relation-client adapté à avoir obtenu cette certification. Une exigence que l’entreprise s’applique également en interne, avec une volonté forte de proposer un cadre de travail et une politiques RH favorables au bien-être des collaborateurs.

Ainsi, DEAFI se mobilise en interne sur la question de l’intégration des personnes sourdes et malentendantes en milieu « ordinaire ». La « Team Deafi » est une association sportive dont l’objectif  est de favoriser les rencontres entre personnes ordinaires et personnes en situation de handicap autour d’activités sportives (équitation, cyclisme, boxe, football…) dans lesquelles les salariés peuvent s’épanouir en dehors du travail. A titre d’exemple, l’association a organisé des cours de boxe anglaise avec la médaillée olympique Sarah Ourahmoune.

L’engagement de l’entreprise dans le bien-être de ses collaborateurs vient d’être récompensé par le Programme de Reconnaissance de l’Institut Great Place to Work®, qui constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise. DEAFI  fait donc son entrée, pour la première fois à la 21ème place du classement Great Place To Work des entreprises de moins de 50 salariés.

 

Portrait : Jennifer Hurvoy, l’une des premières salariées de DEAFI !

Jennifer Hurvoy, âgée de 33 ans, sourde de naissance, est Team leader chez DEAFI et y travaille depuis 8 ans.

Son bac Sanitaire Médicaux Sociales en poche, elle débute sa vie professionnelle en tant qu’Assistante maternelle dans une école, avant d’endosser le costume de Surveillante dans une école primaire, où se côtoyaient des élèves sourds et entendants. En parallèle, grâce à son BAFA, elle a eu la possibilité de travailler tous les mercredis en tant qu’animatrice dans un centre de loisirs. Elle sera également Préparatrice en pharmacie.

C’est finalement grâce à une connaissance salariée chez DEAFI, qui l’a convainc d’intégrer la société, qu’elle trouvera sa voie ! Ayant étant séduite par l’activité de l’entreprise, elle décide de tenter sa chance.

Elle participe alors au premier groupe de formation avec l’AFPA et obtient son diplôme de vidéo-conseiller en relation client à distance, avant d’être embauchée chez SFR en 2010 (le premier client de DEAFI). L’expérience sera concluante puisqu’elle y restera 4 ans avant de rejoindre le groupe Allianz en qualité de Team Leader, puis de poursuivre chez Showroomprivé. Jennifer semble donc avoir trouvé sa place chez DEAFI, où de véritables  perspectives de carrière lui sont offertes.

 

«Ce qui me plaît chez DEAFI c’est le fort esprit d’équipe. Je me passionne pour le sport d’équipe et je retrouve les mêmes valeurs au sein de l’entreprise. Mon statut de Team Leader me permet de venir en aide aux personnes qui sont parfois démunies. Une démarche qui me vient naturellement, aussi bien dans la rue, dans ma vie privée ou dans ma vie professionnelle ! Je suis pleinement comblée chez DEAFI où j’ai même trouvé l’amour. Nous avons d’ailleurs donner naissance au « premier bébé DEAFI» !