Cart’Touch : une quinzaine de fabricants d’imprimantes, copieurs et multifonctions se mobilisent pour sensibiliser le grand public aux enjeux du recyclage des cartouches d’impression usagées

Publié

Une quinzaine de fabricants d’imprimantes, de copieurs et multifonctions dont Brother, Canon, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, OKI, Ricoh, Samsung, Toshiba, Xerox annoncent le lancement d’une initiative commune, baptisée « Cart’Touch ». Cette mobilisation, inédite en Europe, a pour objectif d’optimiser l’information et la sensibilisation des utilisateurs (particuliers et professionnels) en matière de tri, de collecte et de recyclage des cartouches d’origine usagées.

Cart’Touch: une mobilisation sans précédent
Pour répondre aux enjeux du Grenelle 1 et 2, aux attentes des utilisateurs en matière de démarches durables et conscients de l’importance du rôle qu’ils ont à jouer, les grandes marques d’imprimantes ont décidé de contribuer ensemble à une gestion plus responsable des cartouches d’impression usagées. Pour encadrer cette démarche forte, elles ont donné naissance à Cart’Touch.

Au-delà du savoir-faire et de l’implication de chacun, la création de Cart’Touch permet de :
- fédérer ces professionnels qui représentent aujourd’hui plus de 80% du volume de cartouches vendues sur le marché français,
- coordonner les pratiques de tri,
- améliorer le recensement des cartouches d’encre usagées de toute la France,
- augmenter la collecte au sein de tous les sites mis à disposition du grand public,
- mais aussi d’optimiser les solutions existantes de traitement et de valorisation des déchets.

Cart’Touch : au service des utilisateurs
Pour soutenir cette initiative majeure, ces marques ont doté Cart’Touch d’une identité visuelle et d’une signature « Triez vos cartouches, nous les recyclons ».

Ainsi, le logo créé sera mis en avant par les fabricants engagés dans cette démarche, qui ont décidé de communiquer collectivement et de façon individuelle, via leurs propres supports d’informations.

Le point d’orgue de ce dispositif, sera la mise en ligne, dès le 22 novembre, du site www.cart-touch.org, dédié à l’information sur la bonne gestion des cartouches usagées.

Le portail qui proposera régulièrement des nouveaux contenus, va permettre de mieux informer les utilisateurs sur les bonnes pratiques de tri et sur toutes les solutions existantes de collecte et de recyclage des cartouches d’origine de ces grandes marques. D’autres outils d’informations seront également développés et proposés tels que des kits pédagogiques ou des brochures en ligne.

Cart’Touch : le détonateur de L’Accord Cadre !

Dans le cadre de leur mobilisation, une quinzaine de grandes marques d’imprimantes, copieurs et multifonctions ont également initié une réflexion avec les autres acteurs de la Filière qui se concrétise par une Convention d’Engagements de la filière, l’un des volets de l’Accord Cadre. Cet accord vise à établir une organisation plus efficace et un fonctionnement plus performant des systèmes de gestion des déchets de cartouches d’impression bureautique en France.
Il s’agit d’un engagement ouvert auquel seront effectivement associés progressivement l’ensemble des acteurs de la filière qui le souhaitent.

« Les marques à l’origine de cette initiative réalisent déjà depuis plusieurs années un travail individuel remarquable pour la collecte et le recyclage des cartouches usagées. Cart’Touch démontre leur nouvelle mobilisation et leur volonté d’agir ensemble pour un environnement mieux préservé. L’ambition de Cart’touch est de promouvoir les pratiques durables auprès de tous les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises, pour une meilleure gestion des cartouches d’origine usagées.» indiquent Renaud Deschamps, Président du SFIB et Bernard Decugis, Président du SNESSI.

*Source : Etude Bio Intelligence Service sur la collecte et le traitement des cartouches réalisée en 2010.