1ère implantation européenne d’intelligence artificielle dans le bâtiment

 

Meudon, le 13 novembre 2017 – Pour la première fois en Europe, l’assistant vocal Amazon Alexa est utilisé dans le monde de l’habitat social. Il se charge de traiter directement les demandes des locataires en prenant contact avec le bailleur et le prestataire pour répondre à sa réclamation le plus rapidement possible. Cette grande première a été mise en place par Aareon, leader français des solutions digitales appliquées à la gestion immobilière.

Après avoir indiqué à Alexa la cause du problème – le chauffage dans le salon est en panne, par exemple – l’assistant contacte directement le chauffagiste via la plateforme web d’Aareon et crée ainsi une réclamation. Alexa organise alors le rendez-vous selon les disponibilités du locataire et assure le suivi de l’intervention.

Pourquoi Alexa ? Aareon a constaté, à la suite d’une étude marché dans 5 pays européens, une lassitude des utilisateurs quant à la multiplication des applications. Et en revanche un véritable intérêt pour les chats, au même titre que les solutions bancaires ou autres applications météo, qu’ils utilisent quotidiennement. Des fonctionnalités de dialogue qu’offrent les chatbots et assistants vocaux. Appliqués à la relation client, ces outils d’intelligence artificielle, qui sont intégrés par Aareon aux plateformes des bailleurs, facilitent la vie des locataires et les échanges. Aareon confirme ainsi ses ambitions en matière de services digitaux et d’habitat connecté.

« Les locataires ont besoin de gérer facilement et rapidement leurs réclamations sans avoir à se déplacer en agence et à tout moment de la journée. L’intelligence artificielle est un nouveau canal de communication qui leur permet de gagner du temps. En effet, Alexa, disponible au premier trimestre 2018, gère, pour eux, la réclamation de A à Z avec leur bailleur social et le prestataire qui interviendra pour résoudre le problème », explique Imad Abdallah, Directeur de la stratégie du Groupe Aareon. « Nous mettons ainsi la puissance et la fluidité des moyens de communication B2C au service du monde B2B. Cette nouvelle approche s’intègre dans notre stratégie d’innovation qui vise à utiliser les dernières technologies pour faciliter la relation entre les locataires, les bailleurs sociaux et leurs prestataires. »