Solutions 3M de Protection contre la Corrosion dans les infrastructures de pétrole et gaz

Publié

Solutions 3M de Protection contre la Corrosion : efficacité, économie et simplicité
Avec plus de 30 ans d’expertise dans ce domaine, 3M est un acteur reconnu dans le domaine de la lutte contre la corrosion. Grâce à un travail approfondi de R&D, 3M est capable de concevoir des solutions sur-mesure selon les besoins de ses clients, tout en les accompagnant individuellement sur leurs problématiques spécifiques.

Les solutions 3M de Protection contre la Corrosion prolongent la durée de vie des équipements et des pipelines. Elles préviennent l’arrivée de la corrosion, tout en garantissant :
- une meilleure résistance aux attaques extérieures (dans le cas de pipelines enfouis ou immergés),
- une parfaite étanchéité du substrat aux hydrocarbures ou à d’autres liquides,
- une amélioration des performances : augmentation de la vitesse d’écoulement dans le pipeline,
- le respect de la santé des applicateurs et de l’environnement, en privilégiant des revêtements en phase aqueuse ou sans solvant,
- une grande variété d’applications.

3M protège toutes les infrastructures du pétrole et du gaz contre la corrosion
Pipelines gaz et hydrocarbures, soudures, vannes, cuves, réservoirs… 3M propose des revêtements, utilisables sur des équipements neufs ou en rénovation.
En effet, le revêtement interne des tubes neufs permet de réduire le coefficient de friction, le transport par pipeline consomme alors moins d’énergie.
Plus le temps passe, plus les impacts de la corrosion sont importants. Un traitement neuf en préventif ou sur une canalisation déjà installée réduit le risque de fuites. Les entreprises peuvent éviter des conséquences négatives multiples : perte de matière transportée, coûts de réparation, dégâts environnementaux…

Afin qu’elles puissent anticiper ces problèmes, 3M a développé une large gamme de solutions pour protéger l’ensemble des infrastructures de transport et de stockage du pétrole et du gaz contre la corrosion, au moment de leur installation ou pour leur maintenance :

Canalisations neuves :
- Revêtements liquides pour la protection interne (flow liner) ou externe
- Revêtements thermodurcissables en poudre pour la protection externe
- Revêtements liquides pour la protection des soudures et les réparations sur site

Canalisations déjà installées :
- Revêtements liquides pour la protection des soudures et la rénovation externe des tubes

Le « symbole » du département : la gamme Scotchkote™ 165 pour la réhabilitation des pipelines
Spécialement conçue pour la protection contre la corrosion externe des pipelines en acier, la gamme Scotchkote 165 de revêtements liquides en polyuréthane  est dotée de nombreux atouts :
- Une formulation 100% sans solvant, pour une protection supérieure, grâce à un système d’encapsulation résistant contre la corrosion. Cette formulation est également sans goudron, pour la sécurité des opérateurs.
- Une application facile : il est possible d’obtenir un film sec de plus de 1mm d’épaisseur en une seule passe, sans chauffer. De plus, la polymérisation est rapide, et l’adhésion du revêtement est très élevée, sur le corps du tube comme sur les soudures.
- Une flexibilité importante, qui garantit une résistance élevée à l’abrasion et aux impacts.
- Une excellente résistance au décollement cathodique, même à des températures élevées.
- Des certifications reconnues : les revêtements Scotchkote 165 ont été testés et répondent aux normes et spécifications  mondiales les plus élevées, dont British Gas (National Grid) GBE/CW6:Part 1 1993, DIN 30671 et VNIIST.

La gamme Scotchkote 165 existe en différents grades qui s’appliquent à la brosse, au pistolet airless et maintenant avec un tout nouveau système de pulvérisation à cartouche :
-    Scotchkote 165 HB  pour le revêtement externe des pipelines neufs (application en atelier)
-    Scotchkote 165 BG pour le revêtement externe des soudures (application sur site)
-    Scotchkote 165 S pour la réhabilitation externe des pipelines en service (application sur site)
A propos de 3M :
Leader reconnu de la recherche et développement, 3M fabrique des milliers de produits innovants destinés à des marchés très variés. La force de 3M est de mettre au service de ses clients, aux besoins très diversifiés, plus d’une quarantaine de plates-formes technologiques.
Présent dans plus de 65 pays, 3M emploie 75 000 collaborateurs dans le monde. En France, plus de 3 000 collaborateurs sont répartis sur 13 sites, dont 11 usines.

Le département Solutions de Protection contre la Corrosion développe et commercialise une large gamme de revêtements anticorrosion 3M™ Scotchkote™ adaptés aux applications les plus variées sur les marchés de l’industrie, de l’énergie et de l’eau.
Les Solutions 3M™ Scotchkote™ protègent les pipelines, canalisations et autres équipements utilisés pour transporter ou contenir pétrole, gaz, hydrocarbures, eaux et divers produits ou effluents corrosifs ou abrasifs.

Pour toute demande d’information sur nos produits, vos lecteurs doivent contacter notre
Centre Information Clients : N°Azur 0 810 331 330
Retrouvez l’ensemble de nos communiqués de presse et les visuels disponibles en téléchargement sur le site www.3m.fr/espacepresse

CONTACTS PRESSE :
Agence Wellcom
Soline de Bentzmann / Géraldine Clatot
Tél. : 01 46 34 60 60
e-mail : sbe@wellcom.fr / gcl@wellcom.fr

3M en France

Florence Kalisz / Catherine Hamon
Tél. : 01 30 31 75 15 / 75 06
e-mail : fkalisz@mmm.com  / chamon@mmm.com